Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Concentrée sur la politique monétaire, la Bourse de Paris reprend son souffle

mardi 20 août 2024 à 12h17
La Bourse de Paris marque une pause

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance de ce mardi, faisant preuve d'attentisme avant les grands rendez-vous de la semaine. Un membre de la BCE a jugé que la situation économique plaidait davantage pour des baisses de taux en septembre.

Le CAC 40 freine mais ne cale pas pour autant. L'indice parisien avance de 0,1% à la mi-séance de ce mardi pour atteindre 7.510,44 points, après déjà avoir enchaîné cinq séances de hausse consécutives.

Le marché passe quelque peu en mode attentiste, guettant les prochains rendez-vous de la semaine. Les "minutes" (compte-rendu) de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) seront publiées mercredi soir. Vendredi, le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, prendra la parole lors du symposium de Jackson Hole, dans le Wyoming.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Vers une nouvelle baisse de taux de la BCE?

"Le président de la Fed reconnaîtra probablement qu'avec la baisse de l'inflation et le ralentissement de l'activité économique aux États-Unis, les conditions sont réunies pour une baisse des taux. Toutefois, les opérateurs analyseront attentivement ses remarques, à la recherche d'indices sur l'agressivité avec laquelle la Réserve fédérale entamera le cycle de réduction des taux", souligne Ricardo Evangelista, analyste chez Activtrades.

Du côté de la Banque centrale européenne, Olli Rehn, membre du conseil des gouverneurs de l'institution, a tenu des propos accommodants, lundi soir.

Le gouverneur de la Banque de Finlande a déclaré que les récents risques sur la croissance de la zone euro renforçaient l'hypothèse d'une baisse des taux directeurs lors de la prochaine réunion de la banque centrale de la zone euro, le mois prochain, selon des propos rapportés par Bloomberg.

Du côté des valeurs, les membres du CAC 40 évoluent assez peu, la plus forte hausse, Accor, s'inscrivant à 1,9% tandis que le repli le plus marqué, de 1%, est accusé par Orange.

Hors CAC 40, Voltalia plonge de 16,8%, après avoir prévenu que des écrêtements de production au Brésil pénaliseraient son résultat brut d'exploitation en 2024.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,1077 dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord est stable à 77,67 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York cède 0,1% à 74,29 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour