Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 854.61 +0.87 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris s'offre un joli rebond avant la publication des "minutes" de la Fed

mercredi 21 août 2019 à 17h55
La Bourse de Paris s'offre un joli rebond mercredi

(BFM Bourse) - Porté par le luxe et l'automobile, et encouragé par la bonne tenue de Wall Street à l'ouverture, le CAC a gagné 1,7% mercredi à 5.435 points, les investisseurs optant pour l'optimisme avant le discours très attendu de Jerome Powell à Jackson Hole vendredi.

Refroidi mardi (-0,5%) par la démission du gouvernement Conte en Italie, le marché parisien s'est vivement repris mercredi, alors que les représentants européens ont écarté tout risque pour la zone euro à la suite de ce nouvel épisode d'une crise politique rémanente en Italie. À la clôture, le CAC 40 s'est adjugé 1,7% à 5.435,48 points, dans un volume d'échanges toutefois limité de 2,61 milliards d'euros, avant une fin de semaine riche en actualité pour les banques centrales.

Les opérateurs étaient impatients de prendre connaissance du procès-verbal de la dernière réunion de la Fed, ce soir, puis celui de la réunion de la BCE jeudi, avant l'ouverture du symposium de Jackson Hole vendredi.

Dans l'attente d'éclaircissements sur l'état de l'économie américaine et l'évolution de la politique monétaire, Wall Street a démarré la séance dans le vert, mercredi, bien aidé par les résultats trimestriels convaincants des groupes américains de grande distribution Target et Lowe's. À 17h50, le Dow avançait de 1,1%, le S&P de 0,9% et le Nasdaq de 1%.

Nouvelles rumeurs sur Renault et Fiat

Le secteur automobile a animé la cote parisienne mercredi, dans le sillage de nouvelles rumeurs au sujet de l'éventualité d'une fusion Renault-Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Selon Il Sole 24 Ore des discussions entre le président de Renault et le directeur général de Nissan -qui détient en partie la clé d'une telle opération- se sont intensifiées ces dernières semaines, tandis que Jean-Dominique Senard et John Elkann, le patron de FCA, n'auraient par ailleurs jamais vraiment interrompu leurs contacts. L'action Renault s'est adjugé 3,7%, tandis que Fiat Chrysler a pris 3,3% à Milan. Le secteur automobile est généralement bien orienté, avec +3,5% pour Plastic Omnium, 3,7% pour Faurecia ou encore 1,9% pour Valeo, Peugeot -potentiellement marginalisé dans le paysage européen- se contentant d'une timide hausse de 0,4%. Mais c'est finalement Pernod Ricard (+4,8%) qui a signé la plus forte hausse du CAC 40 dans le sillage d'une note laudative de Credit Suisse, LVMH évoluant non loin derrière à +3,7%.

Technicolor flambe, Amoéba continue à souffrir

Sur le SBF 120, c'est Technicolor qui a enregistré la plus forte hausse (+20%), dans le sillage d'un renforcement de Bain Capital au tour de table du groupe. Le fonds a acquis des titres Technicolor sur le marché pour détenir désormais 5,04% du capital.

Seb a gagné 6,5% dans le sillage du relèvement de la recommandation de Citigroup. La liste des changements de recommandations ou d'objectifs de cours du jour est à retrouver ici.

Du côté des baisses, le lyonnais Amoéba a continué à souffrir (-4,4%) depuis l'annonce lundi du retrait de sa demande d'homologation pour son produit biocide biologique.

Sur le marché de l'or noir, la tendance restait à la hausse avec 1,12% de progression supplémentaire pour le baril de Brent à 60,70 dollars. La parité eurodollar reste pour sa part inchangée à pile 1,11 dollar peu avant 18h

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +58.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour