Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Bruxelles est plus optimiste pour la croissance en zone euro, le CAC 40 monte

lundi 13 février 2023 à 12h22
Le CAC 40 commence la semaine sous de bons auspices

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris évolue en nette hausse à la mi-séance, le marché décryptant les prévisions économiques de la Commission européenne en attendant la nouvelle vague de résultats d'entreprises.

A l'aube d'une nouvelle semaine chargée en résultats d'entreprises, le CAC 40 part plutôt du bon pied. A la mi-séance, l'indice phare de la Bourse de Paris, avance de 0,6% à 7.172,37 points.

Le marché prend notamment acte des nouvelles prévisions économiques de la Commission européenne, publiées ce lundi. Bruxelles s'avère plus optimiste pour la croissance, tablant sur une progression du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro de 0,9% cette année contre 0,3% pour sa précédente prévision de novembre.

Au niveau de l'inflation, la Commission anticipe un taux moyen de 5,6% en octobre, et de 2,5% en 2024, contre 6,1% et 2,6% respectivement, en novembre.

L'inflation à surveiller dès mardi

Le grand rendez-vous attendu par le marché reste toutefois la publication de l'inflation américaine, mardi après-midi, un chiffre âprement scruté par la Réserve fédérale américaine (Fed).

"A première vue, le choc d’inflation semble résorbé. C’est l’avis de ceux qui attendent un rapide pivot baissier de la politique monétaire. La Fed est plus prudente. La désinflation est certes engagée, comme Jerome Powell l’a reconnu dans ses récents discours, mais elle n’est pas uniforme : très forte pour l’énergie, plus lente pour la plupart des biens, inexistante pour les services", souligne Bruno Cavalier, économiste chez Oddo BHF.

La semaine s'annonce par ailleurs riche en résultats d'entreprises avec la publication ce lundi soir des comptes annuels de Michelin qui sera suivi de bon nombre de pensionnaires du CAC 40 (Kering, Hermès, Safran, Airbus, Renault, Carrefour etc…) plus tard.

Les valeurs Défense recherchées

En attendant, la tendance est au vert pour les valeurs sur la Bourse de Paris. La défense est notamment bien orientée, avec Dassault Aviation et Thales en progression d'environ 3% chacun alors que les tensions diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis ne faiblissent pas, Pékin ayant accusé Washington d'avoir envoyé à dix reprises des ballons espions sur son territoire. Ce quelques jours après que les Etats-Unis ont détruit, au début du mois, un ballon chinois survolant le territoire américain qui, selon les Etats-Unis, était un engin espion.

Orpea accuse encore une volatilité digne d'une penny stock, passant d'une hausse de plus de 15% en début de séance à une baisse de 14% à la mi-séance. Le groupe a une nouvelle fois prévenu qu'une dilution massive attendait ses actionnaires, à l'occasion de la publication de son activité sur l'ensemble de 2022.

L'euro est quasi-stable face au dollar à 1,0679 dollar. Les contrats pétroliers cèdent du terrain. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord cède 1,25% à 85,31 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York perd 1,35% à 78,64 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour