Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 826.37 +0.10 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Bien aidé par Hermès et Essilorluxottica, le CAC 40 reprend de l'altitude

vendredi 26 juillet 2024 à 13h12
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évolue en nette hausse à la mi-séance de ce vendredi, grâce à des résultats semestriels (enfin) bien accueillis. Les investisseurs surveilleront la publication de l'indice PCE cet après-midi.

Mieux valait livrer ses résultats ce vendredi que la veille. Le CAC 40 avance de 0,9% à la mi-séance, à 7.492,80 points, soutenu par des résultats de poids lourds de la cote appréciés par les investisseurs, contrairement au reste de la semaine.

"La dynamique des marchés a été dominée ces derniers jours par la correction des grandes valeurs technologiques aux Etats-Unis, mais aussi par une plus grande prudence sur la dynamique de croissance de l’économie mondiale, notamment en zone euro, ce qui pourrait affecter les perspectives des bénéfices", constate Sébastien Paris Horvitz, de LBPAM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Hermès atomise la concurrence

Le CAC 40 bénéficie de la progression de plusieurs poids lourds, notamment Hermès (+3,5%), qui a encore pleinement justifié son statut de meilleur élève de luxe. Le maroquinier-sellier a publié une croissance hors changes de 13,3% au deuxième trimestre, au-dessus des attentes, et qui pulvérise la concurrence. Bank of America note ainsi que la croissance d'Hermès se compare à, en moyenne, une baisse de 1% pour le secteur du luxe au deuxième trimestre.

La plus forte hausse de l'indice est toutefois signée par EssilorLuxottica qui a publié une rentabilité solide au premier semestre a surtout confirmé l'intérêt de Meta, qui envisage d'entrer à son capital.

Vinci et Saint-Gobain prennent 3,4% et 2,5% les deux groupes ayant livré des résultats très solides.

Coté déceptions, puisqu'il en faut bien, Capgemini s'effondre de 7,3% après avoir abaissé ses perspectives d'évolution de ses revenus pour 2024.

Hors CAC 40, Bureau Veritas (+7,3%) a encore enchanté le marché avec ses comptes semestriels. Avec une hausse de 25% depuis le début de l'année et une capitalisation de 13 milliards d'euros, le groupe frappe de plus en plus fortement à la porte du CAC 40 dont il ne fait pas (encore) partie.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,0857 dollar. Le pétrole est anémique. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,4% à 81,08 dollar le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York perd 0,4% à 77,96 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour