Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BUREAU VERITAS

BVI - FR0006174348 SRD PEA PEA-PME
26.000 € -1.37 % Temps réel Euronext Paris

Bureau veritas : Relevant sa prévision de croissance pour 2024, Bureau Veritas enchante le marché

vendredi 26 juillet 2024 à 10h55
Bureau Veritas surprend favorablement la Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des tests, inspections et certifications relève ses perspectives de croissance 2024 après une publication semestrielle supérieure aux attentes. Les annonces de Bureau Veritas sont saluées à la Bourse de Paris.

Sans faire de vagues, Bureau Veritas est une valeur qui s'impose dans l’écosystème de la Bourse de Paris. Ce spécialiste des "TIC", c'est-à-dire les tests, inspections et certifications, affiche un parcours boursier plus qu'honorable depuis le début de l'année, s'adjugeant 16,8%, à la clôture de jeudi soir.

Le groupe fondé en 1828 ajoute ce vendredi une progression de 6,2% supplémentaire à son ascension, après avoir dévoilé des résultats semestriels qui ont coché beaucoup de bonnes cases.

Une publication semestrielle supérieure aux attentes

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Bureau Veritas a progressé de 4% en données publiées sur un an, à 3,02 milliards d'euros. En données comparables, la progression est plus vive, et ressort à 9,2%.

Les revenus du groupe ressortent au-dessus des attentes d'Oddo BHF (2,972 milliards d'euros) et du consensus cité par le bureau d'études (2,971 milliards d'euros)

"Les divisions qui ressortent très au-dessus des attentes en organique sont : Marine & offshore (8% du chiffre d'affaires) à 15,8% (contre 11,0% estimé) portée par un fort backlog (carnet de commandes, NDLR) lié au renouvellement de la flotte, Industry (21% du chiffre d'affaires) à 18,2% (contre 10% estimé) portée par l’accélération liée à la transition énergétique et une croissance double digit des projets O&G (Oil and Gas) et certification (8% du chiffre d'affaires) à +18% (contre 13% estimé), tirée par l’ESG et les activités de certification numérique", détaille l'intermédiaire financier.

Entre janvier et juin, le résultat opérationnel ajusté a atteint 451,9 millions d'euros, extériorisant une marge de 15% qui inclut une progression en données comparables de 29 points de base (0,29 point de pourcentage). Là aussi, Bureau Veritas surclasse les attentes d'Oddo BHF qui visait 441 millions d'euros de résultat opérationnel ajusté et une marge de 14,8% dont une progression organique de 23 points de base.

Du côté du résultat net, celui-ci s'est établi à 288,3 millions d'euros, soit une hausse de 4,3% par rapport aux 276,3 millions d'euros du premier semestre 2023.

Un relèvement des perspectives de croissance

La direction qualifie cette performance du premier semestre de "solide" et revendique un "carnet de commandes bien rempli", ce qui l'autorise à relever ses perspectives de croissance pour l'ensemble de l'année. Bureau Veritas table désormais sur une croissance organique du chiffre d'affaires "élevée à un chiffre", et non plus "modérée à élevée à un chiffre".

"Le groupe s’attend à ce que la croissance organique de chiffre d'affaires au second semestre soit dans la lignée du premier trimestre. Le consensus est à 7,4% et devrait être ajusté à la hausse pour s’aligner avec la nouvelle guidance (prévision) du groupe", ajoute Oddo BHF.

Le groupe vise toujours une hausse de sa marge opérationnelle à taux de change constants, ainsi que des flux de trésorerie à "un niveau élevé", sans donner plus de précisions.

Pour cette partie, le bureau d'études table sur un résultat opérationnel ajusté de 1,016 milliard d'euros en 2024 ce qui implique une marge de 16,2% en hausse de 36 points de base (0,36 point de pourcentage) en données comparables (contre un consensus de 16% avant révision).

Acquisition de Security Innovation

En parallèle de ces annonces, le groupe a annoncé l'acquisition de Security Innovation aux Etats-Unis, une entreprise spécialisée dans les services de la cybersécurité. Cette dernière a réalisé un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros en 2023, ce qui représente, rappelle Oddo BHF, 0,4% du des revenus de Bureau Veritas.

"Le groupe maintient un discours très proactif sur les fusions acquisitions et précise que le pipeline d’acquisitions à venir est très fourni, en ligne avec le plan stratégique", apprécie le bureau d'études.

Pour rappel, Bureau Veritas a dévoilé fin mars une feuille de route et des objectifs de moyen terme qui ont été appréciés du marché. Baptisé "Leap 28", le plan stratégique du spécialiste des "TIC" se traduira par une croissance annuelle moyenne à un taux "élevé à un chiffre", ce que l'on peut grossièrement traduire par 7% à 9%.

En données comparables, la croissance s'inscrirait sur la durée du plan sur un taux "mid to high single digit" soit grosso modo entre 4% et 7%.

En termes de rentabilité, Bureau Veritas compte accroître "continuellement" sa marge opérationnelle ajustée. Le groupe a identifié jusqu'à 180 points de base (1,8 point) d'amélioration potentielle grâce à son levier opérationnel et des effets d'échelle. La progression du bénéfice par action est, elle, attendue à deux chiffres par an, tout comme le rendement du dividende.

Conjugué à l'engagement de réduire les coûts opérationnels, cette stratégie doit permettre au groupe de croître tout en améliorant ses marges et son retour à l'actionnaire.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BUREAU VERITAS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour