(BFM Bourse) - L'indice parisien abandonne un peu de terrain à la mi-séance de ce vendredi 24 octobre. Accor s'illustre, après une copie chargée en bonne nouvelles, tandis que les groupes d'infrastructures sont pénalisés par des craintes sur la fiscalité.
Le CAC 40 repart à la baisse ce vendredi 24 octobre. L'indice parisien abandonne 0,47% à 8.186,86 points à la mi-séance.
Les investisseurs prennent acte de la publication des indices PMI en zone euro. En octobre, l'indice composite, qui mesure l'activité du secteur privé dans sa globalité, s'est établi à 52,2, atteignant un plus haut de 17 mois. Un indice supérieur à 50 traduit une expansion de l'activité. Les économistes sondés par Reuters attendaient un chiffre de 51,1.
Ce qui donne un peu de grain à moudre aux investisseurs, privés de données économiques aux États-Unis à cause du "shutdown".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Accor en tête du CAC 40
"Entre le fait que le calendrier macro soit toujours plus léger en milieu de mois, que les données officielles américaines ne soient pas publiées à cause du shutdown et que nous soyons dans la période de silence des banquiers centraux avant les réunions de la Fed (la Réserve fédérale américaine, NDLR) et de la BCE (Banque centrale européenne, NDLR) la semaine prochaine, le 'newsflow' macro a été assez léger ces derniers jours", expliquent les économistes de LBPAM.
Les investisseurs continuent de surveiller les dossiers macroéconomiques et géopolitiques. Jeudi soir, la Maison Blanche a indiqué que Donald Trump et le président chinois, Xi Jinping, se rencontreraient jeudi prochain, ce qui "a renforcé les espoirs d'une détente entre les deux plus grandes économies du monde", note Deutsche Bank.
Les investisseurs doivent surtout digérer une nouvelle salve de publications. Accor prend 5,6% après avoir livré une batterie de bonnes nouvelles, dont des objectifs relevés et 'l'annonce de la potentielle cotation de sa division "lifestyle". Sanofi avance de 0,8% alors que ses résultats ont dépassé les attentes.
Hors CAC 40, Maisons du Monde (+15%), Valeo (+8,6%) et Alten (+4%) grimpent après avoir publié leur activité du troisième trimestre.
En dehors des publications, Kering perd 3%, lesté par un abaissement de recommandations de la part de HSBC à "conserver" contre "acheter".
Les groupes d'infrastructures Vinci (-3%), Eiffage (-3,7%) et ADP (-3,2%) sont eux pénalisés par des craintes d'un alourdissement de la taxe sur les exploitants d'infrastructures de longue distance.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,1612 dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,1%, à 66 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 0,1% également, à 61,85 dollars le baril.
