Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 859.05 -0.28 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec un secteur du luxe qui a joué les amortisseurs, le CAC 40 commence le mois de juillet quasiment à l'équilibre

mardi 1 juillet 2025 à 18h02
Le CAC 40 limite la casse pour commencer juillet

(BFM Bourse) - L'indice parisien commence le mois de juillet sur une note atone. Le CAC 40 clôture en baisse de 0,04% alors que LVMH a pris 5,5%.

La Bourse de Paris n'a pas pris beaucoup d'initiatives pour commencer le mois de juillet. Son indice vedette, le CAC 40 a cédé 0,04% à 7.662,59 points, à la clôture de ce mardi 1er juillet.

Les investisseurs ont abordé ce nouveau mois sur la retenue, surveillant la moindre déclaration sur les droits de douane alors que la date butoir du 9 juillet approche. Mais l'administration Trump a laissé entendre que les négociations et potentiellement la suspension des lourdes surtaxes douanières, pourraient se prolonger au-delà de cette échéance.

Les opérateurs ont aussi pris acte d'indicateurs mitigés aux États-Unis, de l'activité manufacturière pour le mois de juin et des offres d'emploi ("Jolts") du mois de mai.

Du côté de l'activité manufacturier, mesurée par l'indice ISM, celle-ci a légèrement a progressé le mois dernier à 49 points, après 48,5 points en mai. Mais cet indice reste sous les 50 points, qui constitue la frontière entre une contraction et une expansion de l'activité. Sur le front du marché du travail américain, le nombre d'offres d'emplois aux États-Unis a progressé contre toute attente, à 7,769 millions en mai, contre 7,395 millions en avril, selon le rapport Jolts.

"L'indice ISM manufacturier reste en territoire de contraction, mais les statistiques sur les offres d'emploi se maintiennent assez bien et les pressions inflationnistes restent élevées. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, qui s'est exprimé au Portugal, continue de suggérer que le comité de politique monétaire reste en mode attentiste, ce qui laisse peu de chances à une baisse des taux en juillet", avance James Knightley chef économiste chez ING.

Un peu plus tôt dans la journée, les investisseurs ont pris connaissance de l'inflation en zone euro qui est globalement ressortie en phase avec les attentes, avec une hausse des prix de 2% sur un an en juin après 1,9% en mai. "La légère hausse de l’inflation totale en juin était attendue, mais l’inflation sous-jacente reste stable pour sa part", note Juliette Cohen de CPR AM.

"La mission de la Banque centrale européenne est globalement accomplie et une pause peut désormais être envisagée à moins que des tensions commerciales additionnelles entre l’Europe et les États-Unis ne se matérialisent dans les semaines qui viennent", poursuit elle.

LVMH en hausse

Du côté des valeurs, le luxe a joué les amortisseurs. Kering a bondi de 5,9%, quand LVMH a gagné 5,50%. Les deux titres ont vraisemblablement réagi positivement à de nouveaux indicateurs chinois encourageants publiés ce mardi. L'activité manufacturière a rebondi en juin, selon l'indice Caixin/S&P Global tandis que les ventes de maisons ont progressé de 14,7% en juin sur un mois, remarque le Southern China Morning Post. Ce qui laisse supposer que la Chine, deuxième marché du luxe derrière les États-Unis et ex-grand moteur de croissance du secteur, retrouve une meilleure conjoncture.

L'optimisme n'est guère de mise sur les perspectives du luxe à court terme. Bank of America a écrit une note ce mardi en prélude des résultats du deuxième trimestre. L'établissement s'attend à ce que les revenus des entreprises du secteur se contractent, en moyenne, de 2% en données comparables au deuxième trimestre. L'établissement pense que la prochaine saison des résultats conduira les analystes à abaisser leurs prévisions pour 2025 voire pour 2026.

Vusiongroup a chuté de 10,3%, lesté par des ventes de titres de la part de Walmart.

Renault a gagné 2,7% après avoir annoncé un nouveau traitement comptable de sa participation dans Nissan qui se traduira par un impact négatif de 9,5 milliards d'euros sur son résultat net du premier semestre.

La défense a connu un petit coup de mou, Thales a cédé 5% et Safran a redonné 4%.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,2% face au dollar à 1,1767 dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord gagne 0,6% à 67,13 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York gagne 0,8% à 65,61 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.10 % vs +58.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour