(BFM Bourse) - Après 13,1% de progression au premier trimestre, le marché parisien entame le mois d'avril sur une note toujours positive, sur fond de bonnes nouvelles en provenance de Chine. A la mi-séance, l'indice CAC 40 progresse ainsi de 0,5%.
Dans un volume d'échanges peu étoffé de 760 millions d'euros, l'indice phare parisien affiche un gain de 0,5% à 5377,45 points lundi vers 12h30, les opérateurs européens se montrant optimistes sur les perspectives de l'économie chinoise et, partant de là, de l'économie mondiale.
Deux principales informations relatives à la Chine entretiennent ces bonnes dispositions. D'une part, l'administration américaine continue à multiplier les messages encourageants, évoquant des avancées "constructives" dans les négociations au terme de la visite à Pékin du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et du représentant au Commerce Robert Lighthizer, et alors que c'est désormais au tour du vice-Premier ministre chinois Liu He de se rendre aux Etats-Unis. D'autre part, l'indice Caixin/Markit d'activité manufacturière en mars a rebondi pour la première fois en quatre mois, atteignant 50,8, au plus haut depuis octobre 2018 alors qu'il était attendu inchangé (au-dessus de 50, l'indice indique une expansion de l'activité, en-dessous de 50 une contraction).
La contraction des indices équivalent pour la zone euro -à 47,5 en mars, un plus bas depuis avril 2013- semble passer au second plan.
Le secteur auto à la fête
L'espoir sur l'aboutissement des discussions sino-américaines et la perspective d'un regain de vigueur pour le premier marché automobile mondial profite en premier lieu au secteur automobile. Faurecia (+4,9%), Valeo (+4,4%), Plastic Omnium (+3,5%) emmènent ainsi le palmarès du SBF 120. Peugeot dans le même temps prend près de 3%, tandis que le groupe aurait engagé des discussions avec Fiat Chrysler pour développer au moins une plate-forme commune, un potentiel gisement d'économies.
Chahutés la semaine dernière, Soitec (+4,7%) et STMicro (+3,1%) sont également recherchés.
En revanche, Publicis recule de 2,5% alors que le groupe dirigé par Arthur Sadoun a confirmé envisager une éventuelle acquisition d'Epsilon, la filiale marketing d'Alliance Data Systems.
Le groupe de maisons de retraite Korian enregistre un repli de 6,6% après le décès de plusieurs personnes hébergées dans un établissement de Haute-Garonne géré, selon Reuters, par Omega, une entreprise rachetée en début d'année par Korian.
Au chapitre pétrolier, le cours du WTI s'apprécie de 0,7% à 60,56 dollars. Sur le marché des changes, l'euro est également bien orienté à 1,1237 dollars (+0,16%).