Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec la hausse de Totalenergies et la Chine au chevet de ses marchés, le CAC 40 avance un peu

mardi 6 février 2024 à 13h54
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - L'indice parisien gagne un peu de terrain à la mi-séance de ce mardi alors que le président Xi doit discuter avec les régulateurs chinois de la récente déroute des marchés locaux.

Les marchés chinois ne ruissellent pas énormément sur leurs homologues européens. Le CAC 40 n'enregistre une hausse contenue, de 0,5% à 7626,95 points, ce mardi après-midi.

Cette progression n'est pas aussi spectaculaire que le bond enregistré ce mardi matin par le CSI 300, indice qui regroupe les grandes capitalisations des places de Shenzhen et de Shanghai, avec une hausse de 3,5%.

Les indices chinois ont été portés par les informations de Bloomberg rapportant que le président XI Jinping rencontrerait les régulateurs chinois ce mardi. "Bien qu'il ne soit pas certain que la réunion de Xi débouche sur de nouvelles mesures de soutien, les opérateurs de marché espèrent que cette fois-ci sera différente", écrit l'agence.

Pour Deutsche Bank cette information témoigne du "sérieux de la situation". Depuis le début de l'année les marchés chinois sont totalement à l'agonie, le CSI 300 perdant 3,5% sur l'ensemble de 2024 et 19% sur un an.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Totalenergies porté par BP

En dehors de la Chine, la séance est animée par les résultats d'entreprises en Europe. Le britannique BP avance de 5,5% à la Bourse de Londres, porté par des résultats supérieurs aux attentes et l'annonce d'un programme de rachats d'actions de 3,5 milliards de dollars sur l'ensemble du premier semestre 2024.

Dans son sillage, Totalenergies prend 2% et signe la plus forte progression du CAC 40. Le groupe français publiera mercredi matin ses résultats annuels.

Autrement les variations sont contenues sur l'indice parisien. La plus forte baisse demeure minime, avec Renault qui recule de 0,9%.

Du côté des plus petites capitalisations, le spécialiste des matériaux composites Altheora bondit de 83%. La société a annoncé qu'elle avait été sélectionnée par un grand constructeur automobile pour prototyper le camion du futur.

Sur les autres marchés, l'euro est quasi stable face au dollar à 1,0737 dollar. De son côté, le pétrole avance un peu. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord progresse de 0,8% à 78,57 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York prend 0,7% à 73,26 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour