Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec l'inflation américaine en ligne de mire, le CAC 40 bat record sur record

mercredi 12 avril 2023 à 12h26
La Bourse de Paris vole de record en record

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en hausse à la mi-séance ce mercredi, alors que les investisseurs attendent la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis pour le mois de mars.

L'optimisme reste de mise sur le marché. Au lendemain d'un double record (en séance et à la clôture), la Bourse de Paris poursuit son courant ascendant. A la mi-séance, le CAC 40 avance de 0,5% à 7.426,51 points et a établi un nouveau record en séance à 7.431,87 points.

"La prise de risque a continué à dominer les marchés, avec des actions en hausse, mais des rotations sectorielles importantes, alors que les obligations d’Etat ont perdu un peu de terrain. Cette prise de risque s’appuie en partie sur les anticipations de changement de la politique monétaire assez rapide chez les grandes banques centrales, notamment aux Etats-Unis. Pour nous, cette éventualité à une faible probabilité", décortique Sebastian Paris Horvitz, économiste chez La Banque Postale Asset Management.

Scor précise ses objectifs

Reste à savoir si cette tendance se maintiendra après la plus importante statistique du jour à savoir l'inflation aux Etats-Unis. L'indice des prix à la consommation pour le mois de mars sera publié à 14h30. Les économistes sondés par le Wall Street Journal attendent en moyenne une hausse de 5,1% sur un an pour l'indice de référence et de 5,6% pour l'indice "core", c'est-à-dire hors prix alimentaires et de l'énergie.

"On s'attend généralement à ce que le marché des actions américaines subisse une chute importante aujourd'hui si le chiffre de l'inflation reste persistant. (…) Les traders craignent que si l'inflation américaine ne s'améliore pas de manière significative, le S&P 500 pourrait chuter de 2% aujourd'hui", souligne Naeem Aslam analyste chez Zaye Capital.

Du côté des valeurs, le réassureur Scor s'adjuge 3,3% après avoir précisé ses objectifs pour 2023 en appliquant la norme comptable IFRS 17. Sur cette base, la société compte faire progresser sa valeur économique de 700 points de base (7%) au-dessus du taux sans risque. Elle entend également placer son ratio de solvabilité dans une fourchette jugée optimale de 185% à 220%.

L'Oréal, de son côté, cède 0,8%, pénalisé par un abaissement de recommandations de la part de Deutsche Bank à "conserver" contre "acheter".

De son côté, l'entreprise de services informatiques Micropole abandonne 7,5% après avoir publié ses résultats annuels 2022, avec une rentabilité opérationnelle en berne, plombée notamment par une mauvaise gestion des effectifs en Suisse.

Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,15% face au dollar à 1,093 dollar. Les cours du pétrole évoluent en légère hausse. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juin s'adjuge 0,4% à 85,93 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York pour mai prend 0,3% à 81,78 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour