Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 121.07 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec l'emploi américain à l'horizon, la Bourse de Paris cède du terrain

vendredi 7 juin 2024 à 13h22
Le CAC 40 recule

(BFM Bourse) - Le CAC 40 recule à la mi-séance alors que le marché attend la parution du rapport sur l'emploi américain.

La Bourse de Paris tousse un peu, ce vendredi. Le CAC 40 baisse de 1% à la mi-séance à 7.959,36 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien est pour l'heure en territoire négatif (-0,46%).

Après avoir accueilli sans trop réagir les annonces de la BCE jeudi, les investisseurs attendent ce vendredi la publication de l'emploi américain pour le mois de mai. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipent 190.000 créations de postes et un taux de chômage stable à 3,9%.

Cette publication très suivie par le marché sera publié alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) tiendra la semaine prochaine sa réunion de politique monétaire.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Airbus décroche un peu

"Les rapports sur l'emploi américain pour mai publiés aujourd’hui seront encore plus importants qu’habituellement, puisqu’ils auront un impact important sur le ton de la Fed la semaine prochaine", souligne Xavier Chapard, économiste chez LBPAM.

"Une baisse de taux de la Fed dès mercredi prochain est quasiment exclue. Mais les dernières données montrent que les tensions sur le marché du travail s’estompent nettement (baisse des emplois vacants, des démissions, ralentissement de l’emploi privé d’après l’ADP)", poursuit-il.

En attendant, la plupart des valeurs du CAC 40 évoluent dans le rouge. Parmi les baisses les plus prononcées figure Airbus, qui a publié des livraisons d'avion au titre du mois de mai qui ont été décevantes, selon Jefferies.

Euroapi plonge de 13,8% après avoir annoncé la nomination d'un mandataire ad hoc, une procédure amiable lancé à son initiative qui doit aider le groupe dans ses discussions portant sur le financement de son projet de transformation Focus -27. "Euroapi a fait appel à ce tiers indépendant de manière proactive afin d’accélérer les discussions et converger vers une solution de nature à satisfaire les intérêts de toutes les parties prenantes", souligne la société.

Rexel grappille 0,6% après avoir livré ses objectifs de moyen terme et son nouveau plan stratégique baptisé "Powering up Rexel".

A noter que l'introduction en Bourse d'Exosens, société spécialisée dans des technologies critiques dans le secteur de la défense, se passe bien, l'action prenant environ 17% pour ses premiers pas sur la cote parisienne.

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar. Le pétrole évolue en légère hausse. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord gagne 0,4% à 80,19 dollars le baril, tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York s'adjuge 0,5% à 75,95 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour