(BFM Bourse) - L'indice parisien est en baisse à la mi-séance, le marché attendant la publication à 14h30 de l'indice PCE.
Un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le CAC 40 connaît pour l'heure une séance bien plus calme que celle du 24 février 2022 (il avait perdu plus de 3,8%).
L'indice parisien évolue en petite baisse à la mi-séance (-0,3%) à 7.295,26 points, la prudence gagnant le marché avant un important indicateur. Sur la semaine, le CAC 40 affiche pour l'heure un repli modéré de 0,5%.
L'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale (Fed) pour mesurer l'inflation, sera publié à 14h30. Les économistes sondés par le Wall Street Journal tablent sur un taux "core" – hors prix de l'énergie et alimentaires – stable à 4,4% sur un an.
"Ce que les marchés ne voudront pas voir, c'est que les prix commencent à remonter, étant donné la fragilité actuelle des marchés boursiers américains, malgré le rebond du S&P500 d'hier", commente Michael Hewson de CMC Markets.
Fnac Darty chute
Cet indicateur est d'autant plus surveillé que les dernières statistiques économiques, de bonne facture, ont amené les opérateurs à s'inquiéter de tours de vis monétaires plus forts qu'anticipé de la part des grandes banques centrales.
Pour l'heure le marché, continue de décortiquer les publications d'entreprises. Saint-Gobain qui a signé des records historiques et des performances meilleures que prévu sur l'intégralité de ses indicateurs annuels, porte l'indice avec une progression de 5%.
Hors CAC 40, Fnac Darty chute de 7% après avoir prévenu que son premier semestre 2023 serait difficile en raison des ajustements des dépenses de ménages et des coûts énergétiques.
Valeo, de son côté, abandonne 6,4% après avoir publié des perspectives 2023 qui ne plaisent guère aux investisseurs.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,0587 dollar. Les cours du pétrole évoluent en légère hausse. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en avril prend 0,6% à 82,42 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York de même échéance gagne 0,5% à 75,78 dollars le baril.