Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 703.90 -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avant l'inflation américaine, la Bourse de Paris fait du surplace

mardi 15 juillet 2025 à 13h18
La Bourse de Paris est au point mort

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue proche de l'équilibre ce mardi 15 juillet, alors que les investisseurs attendent les données sur l'indice des prix à la consommation aux États-Unis.

La Bourse de Paris continue de naviguer en eaux calmes. Le CAC 40 cède 0,04% ce mardi 15 juillet en début d'après-midi, à 7.804,02 points.

La veille, l'indice n'a pas paniqué après que Donald Trump a brandi la menace de droits de douane de 30% à l'encontre de l'Union européenne au cours du week-end. Le CAC 40 a terminé sur un repli limité de 0,27%.

"Le marché ne croit pas aux annonces de taxes", note Alexis Bienvenu de La Financière de l'Échiquier.

"Ayant appris par l’expérience, en avril dernier, lors de l’annonce ubuesque des 'taxes réciproques', que les mesures, même les plus fortement martelées, pouvaient être remises en question dès le lendemain ou repoussées sans horizon assuré, les investisseurs font désormais peu de cas des annonces présidentielles. Ils s’attendent à ce que la raison économique l’emporte au tout dernier moment", développe-t-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'Oréal pénalisé par Barclays

Les investisseurs ont à présent l'esprit tourné vers la publication des chiffres de l'inflation américaine pour le mois de juin. Les économistes attendent une hausse des prix sur un an de 3% pour le chiffre "core", c'est-à-dire hors prix de l'énergie et alimentaires, selon un consensus construit par le Wall Street Journal.

Ces chiffres seront publiés alors que le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, subit des attaques incessantes de la part de l'administration Trump, qui le presse de baisser les taux.

"Les chiffres d’inflation publiés mardi seront donc très importants: soit ils conforteront la Fed dans sa posture de statu quo…soit ils donneront du grain à moudre à Donald Trump, s’ils ne montrent pas de rebond particulier, pour continuer à accentuer la pression sur la Fed", explique Alexandre Baradez, d'IG Markets.

Du coté des valeurs, L'Oréal abandonne 1,1% pâtissant d'un abaissement de recommandation de la part de Barclays à "sous-pondérer" contre "surpondérer" précédemment.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,1678 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,3% à 69,02 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York recule de 0,46% à 66,67 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour