Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 795.29 -0.29 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avant l'audition du président de la Fed, la Bourse de Paris évite la prise de risque

mardi 7 mars 2023 à 12h25
La Bourse de Paris gagne du terrain

(BFM Bourse) - L'indice parisien grignote du terrain à la mi-séance ce mardi. Les investisseurs attendent l'audition de Jerome Powell au Sénat.

Sans prendre trop de risques, le CAC 40 reste bien orienté. L'indice phare de la Bourse de Paris avance de 0,21% à 7.388,71 points à la mi-séance ce mardi, après avoir atteint un plus haut historique la veille (en séance mais pas en clôture) à plus de 7.401 points.

Les investisseurs surveilleront l'audition cet après-midi du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, devant la commission bancaire du Sénat. Mercredi, il s'exprimera devant l'autre chambre du Congrès, la Chambre des représentants.

Evidemment, les opérateurs de marché vont tenter de déceler le moindre indice dans les paroles de Jerome Powell sur les prochaines hausses de taux de la Fed. Pour l'heure les investisseurs accordent une probabilité de 72% à un relèvement de 25 points de base, soit 0,25 point de pourcentage, lors de la prochaine réunion de la Fed, le 22 mars.

Lors de sa dernière conférence de presse début février, Jerome Powell avait déclaré qu'un "processus de désinflation" avait commencé, ce que le marché avait perçu comme un signal accommodant.

"Je pense qu'il serait probablement plus sage pour Powell de maintenir son ton précédent [prudent, NDLR] car il pourrait risquer d'effrayer les marchés. Mais si le comité de politique monétaire de la Fed envisage vraiment une hausse de 50 points de base ce mois-ci, ce serait une bonne occasion de poser les bases de cette hausse", considère Craig Erlam d'Oanda.

Sanofi en tête du CAC 40

Au niveau des valeurs, pas de très grand variation sur le CAC 40, même si les valeurs jugées défensives comme Sanofi +(1,4%) et Air Liquide (+1,25%) sont bien orientées. Sanofi a d'ailleurs annoncé que la Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire américaine, avait accepté la demande d'indication pour Dupixent, médicament phare du groupe français, pour le traitement de l'urticaire chronique spontanée chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans.

Du côté des plus petites capitalisations, le chimiste vert Global Bioenergies perd 20% après avoir annoncé une augmentation de capital avec un montant cible de 7,5 millions d'euros pour financer son développement.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,2% face au dollar à 1,0663 dollar. Le pétrole perd un peu de terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en mai abandonne 0,3% à 85,97 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York pour livraison en avril perd 0,2% à 80,32 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.81 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour