(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette baisse à la mi-séance, alors que la Réserve fédérale américaine a comme prévu marqué une pause dans ses hausses de taux. Mais son président, Jerome Powell, a indiqué en filigrane que de nouveaux relèvements devaient être attendus.
La Fed refait trébucher la Bourse de Paris. A la mi-séance de ce jeudi, le CAC 40 cède 0,6% à 7286,05 points, repassant sous les 7300 points.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme anticipé, par le marché opté pour le statu quo sur ses taux mercredi soir. Mais les "dot plot"', c'est-à-dire les projections de ses membres, montrent que ces mêmes membres tablent sur un niveau des taux directeurs de 5,6% à la fin de l'année, contre 5,1% lors des précédentes projections de mars, et un taux actuellement situé entre 500 et 525 points de base (5% et 5,25%). Autrement dit des hausses de taux d'environ 50 points de base pourraient encore être passées par la Fed d'ici à la fin de l'année.
"On peut en déduire qu'il ne fait déjà plus de doutes sur l'intention de la Fed d'augmenter ses taux de nouveau en juillet prochain. Les marchés vont devoir s'habituer à ce que les taux élevés soient la norme pendant longtemps", juge William Gerlach, directeur régional France et Royaume-Uni chez iBanFirst.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une pause qui à l'air très temporaire
Le président de la Fed, Jerome Powell, est clairement allé dans ce sens au cours de sa conférence de presse. Le banquier central a notamment indiqué que la quasi-totalité des membres de la Fed était favorables à de nouvelles hausses de taux. La pause décrétée mercredi soir n'a ainsi pour but que de donner du temps pour évaluer les dernières données nécessaires pour les futures décisions.
"Néanmoins, le marché s'est redressé lorsque Powell a souligné la dépendance aux données [des futures décisions de la Fed, NDLR] et a noté, au regard des 'dot plot', qu'il n'était pas "très confiant dans le fait que nous puissions voir où le taux des fonds fédéraux se situer[ait] si longtemps à l'avance". Il s'agit donc d'un aveu d'incertitude", explique Deutsche Bank.
Après la Fed, la Banque centrale européenne (BCE) annoncera à 14h15 sa décision de politique monétaire puis sa présidente, Christine Lagarde, tiendra sa traditionnelle conférence de presse à 14h45.
"Il est largement anticipé qu'il y aura une nouvelle hausse de 25 points de base, ce qui porterait le taux de dépôt à 3,50%. La grande question sera donc de savoir quel sera le signal de la BCE à l'avenir et s'il s'aligne sur les prix du marché qui ne prévoient qu'une seule autre hausse après celle d'aujourd'hui", prévient Deutsche Bank.
Balyo bientôt racheté par le mastodonte japonais Softbank
Du côté des valeurs, Ipsos signe une progression de 2,5%, le marché appréciant la journée investisseurs tenue mercredi au cours de laquelle le groupe de sondages et d'études a dévoilé ses ambitions dans l'IA générative.
Sur les petites capitalisations, Balyo bondit de plus de 50% après avoir annoncé qu'il ferait l'objet d'une OPA amicale de la part du géant japonais Softbank.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0839 dollar. Les cours du pétrole gagnent du terrain. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord avance de 1% à 73,93 dollars le baril, tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York avance de 1% également à 68,94 dollars le baril.