(BFM Bourse) - La société présente depuis 2017 à la Bourse de Paris va faire l'objet d'une offre publique d'achat de la part de la société japonaise à un prix de 85 centimes par action soit une prime de 57% par rapport au dernier cours coté.
Presque six ans jour pour jour après son entrée sur la Bourse de Paris, Balyo a scellé un accord qui marque probablement la fin de son aventure boursière. Mais avec une dernière note positive.
Le groupe créé en 2005 par deux ingénieurs passionnés de robotique a annoncé mercredi soir avoir conclu un accord avec une filiale à 100% du géant japonais Softbank - présent dans la téléphonie, les services internet mais aussi la robotique avec son célèbre robot Pepper – qui permettra à la société nippone de racheter le groupe tricolore via une offre publique d'achat.
Cette OPA amicale, puisque soutenue par le conseil d'administration de Balyo, se fera au prix de 85 centimes par action, ce qui extériorise une prime de 57,4% par rapport au dernier cours du groupe français spécialisé dans la transformation des chariots de manutention en robots autonomes, le 12 juin. L'action avait en effet été suspendue mardi et mercredi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une sortie de la cote prévue
Softbank a reçu des engagements d'apports à l'offre, dont celui la banque publique Bpifrance et certains actionnaires de Balyo, représentant un peu plus de 41% du capital. Selon le calendrier indicatif, l'offre serait réalisée au cours du dernier trimestre 2023.
Le groupe japonais a établi le seuil de renonciation de son offre à 66,67% du capital et des droits des votes et prévoit de retirer de la cote la société si les conditions réglementaires sont remplies (soit le franchissement du seuil de 90% du capital).
"Grâce à son portefeuille de technologies de robotisation des chariots élévateurs, Balyo est complémentaire aux investissements existants de SoftBank dans les secteurs du transport et de la logistique", explique Balyo dans un communiqué.
"Cette acquisition permettra également à Balyo d'accéder au réseau mondial de SoftBank comptant plus de 470 entreprises à vocation technologique, afin de développer de nouvelles relations commerciales dans l'intérêt des deux parties" , ajoute l'entreprise.
Bond de l'action
A la Bourse de Paris, l'action Balyo bondit de 50% à 81,2 centimes, se rapprochant ainsi du prix de l'OPA de Softbank. Ce qui permet au titre d'afficher une progression de 100% sur 2023. L'action reste toutefois très largement en dessous de son cours d'introduction de 2017, de 4,11 euros.
Le futur rachat de Balyo s'apparente à une bouffée d'oxygène pour la société, qui a perdu 1,9 million d'euros en 2021 puis 4,6 millions en 2022 pour un chiffre d'affaires de 24,1 millions l'an passé. Sa trésorerie avait, elle, fondu de 2 millions d'euros sur un an pour s'établir à 8,2 millions d'euros à fin décembre.
La société avait ainsi indiqué lors de la publication de ses résultats annuels 2022, fin mars, qu'elle étudiait "plusieurs options stratégiques et de financement additionnel, afin d'étendre son horizon de trésorerie pour financer le développement de ses activités et notamment, la croissance de ses ventes directes".
Recevez toutes les infos sur BALYO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email