(BFM Bourse) - L'indice parisien progresse à la mi-séance ce vendredi, soutenu par les banques. Les volumes d'échanges sont toutefois atones.
Coincée entre Noël et le week-end précédant le Nouvel an, la séance de ce vendredi 27 décembre ne restera probablement pas dans les annales boursières
Le CAC 40 monte toutefois un peu, prenant 0,38% à la mi-journée, à 7.310,27 points, dans des volumes évidemment restreints.
La place parisienne a été fermée les 25 et 26 décembre en raison des célébrations de Noël et a donc repris son activité ce vendredi. Les catalyseurs manquent toutefois, l'actualité s'avérant peu dense.
Seul "avantage" dont dispose le marché parisien: il a beaucoup sous-performé ses grands homologues et s'avère ainsi bon marché. Ce qui peut potentiellement inciter les investisseurs à se positionner, en cette fin d'année.
"Le CAC 40 n'est pas cher et présente un bon rendement au niveau des dividendes (3% environ). Comme il a sous-performé le marché américain et les autres indices européens, je ne pense pas qu'il peut s'effondrer. Mais il n'est pas sur le point de rebondir fortement non plus", a expliqué mardi à BFM Bourse Alexandre Baradez, responsable de l'analyse de marché chez IG France.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La Bourse de Tokyo en forme
"Les investisseurs attendent des gages supplémentaires du côté de la Chine et du gouvernement français", a-t-il poursuivi.
À noter que la Bourse de Tokyo a bien progressé ce vendredi, le Nikkei 225 terminant en hausse de 1,8%, après avoir pris 1,1% la veille. Ces progressions ont fait suite à une intervention du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda, mercredi. Le banquier central a alors évité d'envoyer des signaux clairs quant à une hausse de taux lors de la prochaine réunion de la BoJ, le 23 janvier prochain. Ce qui a mis le yen sous pression face au dollar.
Au Japon, toujours, Toyota a pris plus de 12% en trois séances, soutenu par des informations de presse rapportant que la direction de la société comptait quasiment doubler la rentabilité de ses fonds propres.
Du côté des actions parisiennes, il n'y a pas de grands mouvements sur le CAC 40. Les banques sont bien orientées, Crédit Agricole SA prenant 2,5%, BNP Paribas 1,6% et Société Générale 1,3%.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,0415 dollar. Le pétrole progresse un peu. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord avance de 0,37% à 73,12 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,49% à 69,96 dollars le baril.