(BFM Bourse) - L'action du constructeur automobile a pris 4,57% et 5,99% sur les séances du 25 et 26 décembre à la Bourse de Tokyo et il a décollé de 8,8% à Wall Street, le 26 décembre. Selon le quotidien Nikkei, le constructeur automobile japonais compterait quasiment doubler la rentabilité de ses fonds propres.
Décidément, les constructeurs automobiles japonais se retrouvent au cœur de l'actualité boursière en cette semaine de Noël. Lundi 23 décembre, Honda et Nissan ont annoncé leurs fiançailles en vue d'une fusion. Leurs actions ont ensuite bondi le lendemain à la Bourse de Tokyo.
Mercredi 25 et jeudi 26 décembre, Toyota s'est à son tour distingué à la Bourse de Tokyo. Alors que le monde entier célébrait Noël et que la plupart des bourses du monde entier étaient fermées, le plus important constructeur automobile au monde (en volumes) a pris 4,57% puis 5,99% en deux séances, soit une progression cumulée de 10,8%. Vendredi, le titre a encore gagné 1,46%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Jeudi à Wall Street, l'ADR (American depositary receipts), des certificats d'investissements qui permettent aux investisseurs américains de se positionner sur des groupes étrangers, a tenté de rattraper cette hausse de 10,8% sur une seule séance (puisque la Bourse de New York était fermée mercredi). L'ADR de Toyota a ainsi pris 8,78% jeudi soir, soit sa plus forte hausse depuis le 17 mars 2020.
Toyota a été propulsé en Bourse par un article du journal Nikkei, qui avait d'ailleurs été le premier média à révéler les discussions de fusion entre Honda et Nissan.
Un objectif ambitieux?
Mercredi, le quotidien économique japonais a rapporté, citant un dirigeant anonyme du groupe, que Toyota comptait parvenir à ROE ("return on equity") de 20%, sans préciser l'horizon de cet objectif. Ce alors que le marché anticipe un taux de 11% pour l'exercice 2024-2025, clos en mars prochain, ajoute Nikkei.
Le ROE est un indicateur important pour une société et rapporte le bénéfice net aux capitaux propres de l'entreprise. Il mesure ainsi la rentabilité des fonds propres de cette société. Le ROE est particulièrement surveillé, par exemple, dans le secteur bancaire.
Interrogé par Bloomberg, un porte-parole de Toyota a déclaré que la société n'avait pas de cible spécifique sur le ROE.
"L'objectif (de ROE, NDLR) est ambitieux, Toyota devra prendre des mesures drastiques, et une politique de retour aux actionnaires à grande échelle sera essentielle pour atteindre son but, comme l'augmentation des dividendes ou les rachats d'actions", a écrit Koji Endo de SBI Securities, dans une note citée par Bloomberg.
Ce petit rallye boursier de fin d'année permet à l'action Toyota d'afficher une hausse de 23% sur l'ensemble de 2024, soit un peu plus que le Nikkei 225 (+20,4%), grand indice de la Bourse de Tokyo.
Le groupe automobile japonais a vu sa rentabilité chuter au deuxième trimestre de son exercice 2024-2025, la marge opérationnelle reculant de 2,5 points de pourcentage, tandis que son bénéfice net avait été divisé par plus de deux. Ce qui représentait la première baisse de bénéfice trimestriel du groupe depuis deux ans, selon Reuters. La société a notamment vu ses ventes se replier au Japon, où le groupe a dû rappeler plus de 100.000 modèles Prius, et a subi en Chine la compétition des concurrents locaux.