Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après une hausse de 2% vendredi, la Bourse de Paris prolonge son rebond sur les 6100 points

lundi 18 juillet 2022 à 12h29
La Bourse de Paris prolonge son rebond

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris ajoute une hausse de 1,3% à son rebond (+2,04%) entamé vendredi. L'optimisme domine donc les échanges boursiers dans le sillage de la publication en fin de semaine dernière, d'une donnée rassurante sur le front de la consommation aux Etats-Unis. L'actualité sera chargée cette semaine avec notamment en point d'orgue la décision monétaire de la BCE attendue jeudi.

Après avoir clôturé en hausse de 2,04% vendredi, la Bourse de Paris poursuit son rebond , dans le sillage de la bonne orientation des indices à Wall Street vendredi soir. Le CAC 40 gagne encore 1,30% à 6114,59 points à la mi-journée lundi.

Les investisseurs américains ont salué la bonne tenue des données relatives à la consommation, moteur de la première économie mondiale. Les ventes au détail ont en effet augmenté plus qu'attendu, de 1% en juin sur un mois. Ce rebond intervient après une contraction de 0,1% au mois de mai.

Les marchés estiment désormais que la Fed pourrait décider d'une hausse de 0,75% de son principal taux directeur à l'issue de sa réunion monétaire le 27 juillet prochain et non plus 1% comme redouté après la poussée des prix à la consommation à un plus haut depuis novembre 1981. Jeudi, deux membres éminents de la Réserve fédérale américaine dont le président de l'antenne de Saint-Louis, James Bullard, un des plus fervents défenseurs d'une politique monétaire agressive, ont en effet milité pour un relèvement de 0,75 point de pourcentage du taux directeur.

En Europe, la Banque centrale européenne se prononcera sur ses taux et devrait sauf surprise, relever ses taux directeurs de 0,25% jeudi. La BCE a toujours comme tâche herculéenne de dompter une inflation au plus haut et dont les chiffres définitifs seront publiés mardi. Elle donnera également les contours de son outil anti-fragmentation, destiné à contenir la divergence grandissante de la rémunération exigée par les investisseurs entre la dette des pays les plus solides et ceux jugés financièrement plus fragiles (le spread c'est-à-dire l'écart entre le rendement du Bund allemand à dix ans et son équivalent italien). Une question qui est d'autant plus d'actualité que l'Italie traverse une nouvelle fois une grave crise politique. L'annonce de la démission de Mario Draghi, certes refusée par le président italien en fin de semaine dernière, a ravivé les craintes d'une envolée des taux d'emprunt du pays qui pourrait s'avérer explosive pour la zone euro.

Sur le front des entreprises, l'actualité va gagner en intensité dans les prochains jours avec l'ouverture de la saison des résultats à Paris. Les publications d'Alstom, Publicis et Thales seront au programme de la séance de mardi.

Solvay gagne plus de 4%, le chimiste belge a l'intention de revoir à la hausse ses prévisions pour l'année 2022 lors de la publication de ses résultats du deuxième trimestre. Il table désormais sur un chiffre d'affaires net entre 3,4 et 3,5 milliards d'euros et un EBITDA sous-jacent entre 855 et 865 millions d'euros au deuxième trimestre 2022.

Nexans s'apprécie de 3,2%. Le fabricant de câbles est soutenu par une note de Société Générale, qui relève sa recommandation de conserver à achat et vise 90 euros sur le dossier.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, on notera le rebond (+17%) de McPhy alors que la Commission européenne a validé son projet d'usine de production en série d'électrolyseurs de nouvelle génération.

EDF (suspendu de cotation à 10,225 euros jusqu'à nouvel ordre). L'association Energie en actions, constituée de salariés et anciens salariés actionnaires d'EDF, a annoncé dimanche introduire "une plainte pénale avec constitution de partie civile contre l'Etat en tant qu'actionnaire majoritaire d'EDF pour mise en difficulté de l’entreprise au mépris de l’intérêt social de celle-ci et des intérêts de ses actionnaires minoritaires, du fait de décisions inconsidérées et spoliatrices".

Sur le marché des changes, l'euro se négocie 1,0160 dollar (+0,8%) après avoir plongé jeudi dernier une nouvelle fois sous la parité à 0,9955 dollar un niveau plus vu depuis décembre 2002. Du côté des tarifs pétroliers, les deux références mondiales du pétrole poursuivaient leur rebond, après avoir cédé 8% en début de semaine. En hausse de 2%, le Brent est à 103,63 dollars tandis que le WTI se dirige vers les 100 dollars à 99,52 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour