Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après un gain de près de 5% en trois séances, le CAC 40 recule légèrement

jeudi 5 janvier 2023 à 12h16
Le CAC 40 reprend son souffle après son très bon début d'année

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reprend sa respiration après avoir progressé de 4,7% sur les trois premières séances de l'année. Les investisseurs décryptent le contenu des minutes de la Fed alors que les prix à la production ont baissé en novembre, conformément aux attentes.

La Bourse de Paris reprend son souffle après avoir progressé de 4,7% sur les trois dernières séances. Le compte-rendu de la réunion de décembre de la Banque centrale américaine publié mercredi soir a eu raison de l'enthousiasme affiché par les opérateurs.

Le CAC 40 est en légère baisse de 0,20% à 6.761,02 points au lendemain d'une forte hausse de 2%, les investisseurs ayant salué le ralentissement de l'inflation en France en décembre. Toujours au chapitre des prix, ceux à la production dans la zone euro ont baissé de 0,9% en novembre, mais conservent une progression de 27,1% sur un an contre 27,5% anticipé par le consensus.

Un agenda macroéconomique chargé

La tendance du jour est donc plus prudente, les investisseurs ayant du mal à prendre une position tranchée au lendemain de la publication des "Minutes" de la Fed. Dans ce compte-rendu, ses responsables confirment l'engagement de l’institution américaine à lutter contre l'inflation, avec le délicat exercice de ne pas entraîner la première économie mondiale en récession.

Les membres du comité de politique monétaire de la Fed ont également indiqué être préoccupés par "l'optimisme des investisseurs sur la fin de la hausse des taux directeurs", écrit Christian Parisot, économiste chez Aurel BGC, cité par l'AFP. Alors, la Fed a rappelé "qu'un assouplissement injustifié des conditions financières" aurait pour effet de compliquer sa tâche dans sa lutte contre les tensions inflationnistes.

Les récents propos de la directrice générale adjointe du Fonds monétaire international vont dans cette direction. Dans un entretien accordé au Financial Times, elle enjoint la Fed à ne pas relâcher ses efforts pour contenir l'inflation et à donc poursuivre cette année la remontée de ses taux d'intérêt.

Avec les nombreuses statistiques à l'agenda de cette fin de semaine, les marchés y verront peut-être plus clair Ce jeudi, les opérateurs prendront acte des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et les résultats de l'enquête ADP sur l'emploi américain. Ces statistiques relatives à l'emploi sont un petit avant-goût avant la publication attendue du rapport mensuel fédéral sur l'emploi privé en décembre, vendredi.

En zone euro, les investisseurs auront pris connaissance vendredi un peu plus tôt dans la journée des prix à la consommation de décembre. La teneur des chiffres valideront ou non la tendance imprimée dans certains pays membres dont la France et l'Allemagne.

Trigano cale

Du côté des valeurs, Technip Energies progresse de 5,1%, le groupe a annoncé le renouvellement pour cinq ans d'un contrat de conseil en management de projet représentant entre 250 et 500 millions d'euros de chiffre d'affaires avec la société publique Kuwait oil company (KOC).

Air France-KLM reprend de son côté 2,2%, porté par Ryanair qui a relevé ses prévisions de bénéfice annuel à la faveur d'une activité dynamique pendant les fêtes de fin d'année.

Interparfums progresse de 3% après avoir une nouvelle fois relevé ses perspectives 2022.

Trigano perd 4,8% après une dégradation de Kepler Cheuvreux qui est passé à conserver sur le titre. Mercredi, le spécialiste des véhicules de loisirs a fait part d'un recul de 8,2% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2022-2023.

Sur le marché des changes, l'euro grappille 0,10% à 1,0620. Les prix du pétrole repartent à la hausse après leur sévère correction, en raison de la fermeture d'un oléoduc aux Etats-Unis. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars rebondit de 2%, à 79,41 dollars tandis que le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février reprend 2,10%, à 74,36 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour