Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après la levée officielle des quarantaines en Chine, la Bourse de Paris progresse

lundi 9 janvier 2023 à 12h23
La Bourse de Paris reste en hausse

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance ce lundi, alors que Pékin a supprimé la veille les restrictions sanitaires liées à l'entrée des voyageurs en Chine. Les investisseurs continuent de digérer les chiffres sur l’emploi américain publiés vendredi.

Après avoir pris quasiment 6% sur l’ensemble de la semaine dernière, le CAC 40 consolide ses gains ce lundi. L’indice phare de la Bourse de Paris grappille 0,28% à la mi-séance, à 6.879,82 points.

Les investisseurs prennent acte de la levée officielle de la quarantaine sur les entrées dans le territoire en Chine. Annoncée en décembre, cette mesure est officiellement entrée en vigueur dimanche, permettant aux voyageurs étrangers de passer les frontières chinoises. Les trois années de fermeture du pays dues à la crise sanitaire ont ainsi pris fin.

Ce qui s’est traduit par une hausse des indices chinois ce lundi, la Bourse de Shanghai ayant terminé en progression de 0,6% et celle de Shenzhen de 0,7%.

Chômage stable en zone euro

Autrement, le marché continue de décortiquer les statistiques publiées vendredi aux Etats-Unis, en particulier les chiffres de l’emploi américain, dont la parution avait porté les indices actions. Cette publication avait notamment fait état d’un net ralentissement de la progression du salaire horaire.

L’indice ISM des services pour le mois de décembre, qui s’est avéré nettement inférieur aux attentes, a également contribué à la tendance.

"Ces statistiques alimentent le camp de ceux qui pensent que la Fed [Réserve fédérale américaine] pourrait être moins hawksish [restrictive] ces prochains mois", souligne John Plassard de Mirabaud.

Du côté des indicateurs publiés ce lundi, le taux de chômage en zone euro s’est établi à 6,5% en novembre, stable par rapport au mois précédent. Ce qui montre "que le marché du travail a mieux résisté que prévu à la fin de l’année dernière", estime Capital Economics.

Le pétrole remonte

Au niveau des valeurs, Ipsen abandonne 1,8% après avoir annoncé le rachat de la société de biotechnologies américaine Albireo pour un montant initial de plus de 950 milliards de dollars.

Euroapi s’adjuge 1,1%. L’ex-filiale de Sanofi a annoncé ce lundi un investissement de 40 millions d’euros pour mettre en place une nouvelle technologie de production de vitamine B12 sur son site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime.

Sur les autres marchés, l’euro avance de 0,15% face au dollar à 1,0679 dollar. La réouverture de la Chine porte le pétrole. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord prend 3,2% à 81,06 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York prend 3,4% à 76,29 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour