(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est en hausse à la mi-séance ce lundi. Le CAC 40 fait son retour au-dessus des 7.400 points dans de faibles volumes en ce jour de l'Armistice qui est férié, mais pas chômé à la Bourse de Paris.
La Bourse de Paris commence la semaine du bon pied. Le CAC 40 progresse de 1,1%, de retour au-dessus des 7.400 points, à 7.424,78 points récupérant pour l'heure un peu plus que le terrain concédé la semaine passée (-0,95%).
La place parisienne a trouvé de l'inspiration du côté de Wall Street, qui a bouclé la semaine précédente sur une note euphorique. Vendredi, le Dow Jones et le S&P 500 ont, pour la première fois en séance, dépassé respectivement le seuil des 44.0000 et des 6.000 points, soutenus par la perspective de baisses d'impôts et d'une dérégulation pour les entreprises.
"Le programme économique de Donald Trump comporte de nombreuses mesures d’extension des allègements de la fiscalité des ménages et des entreprises, des dépenses dans la Défense, des mesures de soutien à l’immobilier et dans la santé, etc…qui totalisent plus de 10 000 milliards de dollars sur 10 ans L’impact annuel positif sur la croissance serait d’environ 0.4%", avait estimé vendredi, Vincent Guenzi, Directeur de la stratégie d’investissement chez Cholet Dupont Oudart.
Un calendrier macroéconomique chargé
Sans surprise, cette ascension de l'indice vedette parisien s'opère dans de faibles volumes (645 millions d'euros échangés depuis l’ouverture), en ce jour de l'Armistice qui est férié, mais pas chômé à la Bourse de Paris.
La Bourse de Paris reprend donc quelques couleurs à l'aube d'une semaine riche en indicateurs économiques. Les investisseurs prendront connaissance dès mardi de l'indice de confiance du consommateur allemand Zew pour novembre, suivi jeudi, de la production industrielle de septembre et de la deuxième estimation du PIB du troisième trimestre pour la zone euro.
Aux États-Unis, les opérateurs seront aussi attentifs aux données relatives aux prix, avec l'indice CPI d'inflation du mois d'octobre mercredi, suivi le lendemain de l'indice PPI des prix à la production, toujours pour octobre, jeudi.
À noter que les nouvelles mesures de relance économique annoncées par Pékin en fin de semaine n'ont pas totalement convaincu les investisseurs. La Bourse de Hong Kong a par exemple perdu 1,45%. Et c'est dans ce contexte difficile pour la consommation en Chine que les opérateurs vont scruter les chiffres des achats pour la Fête des Célibataires qui est marquée par une période d'intenses promotions.
Une saison des résultats globalement terne pour les entreprises du CAC 40
Du côté des valeurs, l'actualité redevient calme après une saison intense des résultats du troisième trimestre pour les pensionnaires du CAC 40. Globalement, le bilan qui en ressort est mitigé, voire mauvais, avec une performance en Bourse moyenne de -0,96% à la suite des publications des groupes de l'élite boursière parisienne.
Le rebond du CAC 40 lundi est emmené par les valeurs industrielles, Saint-Gobain occupe la tête de l'indice phare parisien (+3,4%), suivi de STMicrolectronics (+2,6%). Schneider Electric complète le podium, avec une hausse de 2,5%, peu marqué par l'attaque informatique dont le groupe a été victime la semaine passée, et qui a été confirmée ce lundi.
Sur le marché des changes, l'euro perd encore 0,5% à 1,066 dollar au plus bas depuis juin dernier, toujours affaibli par la vigueur du billet vert. Du côté du pétrole, celui-ci est en baisse. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord cède 1,7% à 72,65 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York cède 1,9% à 69,04 dollars le baril.