(BFM Bourse) - L'indice parisien abandonne du terrain à la mi-séance de ce mercredi 22 octobre. Les baisses de L'Oréal et d'Hermès, qui ont livré tous les deux une activité décevante au troisième trimestre, tirent le CAC 40 vers le bas.
Après avoir enfin dépassé ses records en séance et à la clôture, mardi, le CAC 40 rétrocède une partie de ses récents gains, ce mercredi 22 octobre.
L'indice phare de la Bourse de Paris abandonne 0,6% à la mi-séance, à 8.208,55 points.
L'appétit pour le risque peut, globalement, être pénalisé par les dernières déclarations du président américain, Donald Trump. Le pensionnaire de la Maison Blanche a affirmé mardi soir qu'il ne voulait pas d'une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, si cet entretien ne servait à "rien". "Je ne veux pas de pertes de temps donc on verra ce qu'il va se passer", a-t-il clamé devant la presse, selon des propos relayés par l'Agence France Presse (AFP).
La rencontre entre les deux hommes à Budapest, initialement prévue dans deux semaines, semble donc ajournée, au regard de cette déclaration.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Deux poids lourds en mauvaise forme
Moscou ne semble pas sur la même longueur d'onde. Un porte-parole du Kremlin cité par l'agence de presse étatique TASS a ainsi déclaré que "les préparatifs se poursuiv(aient)".
Ces péripéties atténuent les spéculations de marché quant à un hypothétique cessez-le feu en Ukraine. En conséquence, les groupes de défense montent en Bourse. Dassault Aviation prend 4% et Thales 2,2%. "La géopolitique porte tout le secteur", explique un spécialiste.
Concernant, cette fois, sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping, Donald Trump a soufflé le chaud et le froid. Le président américain a indiqué mardi s'attendre à "conclure un bon accord" avec lui pour résoudre les tensions commerciales entre les deux pays. Mais, dans le même temps, le milliardaire "a également laissé entendre que la réunion pourrait ne pas avoir lieu, déclarant : 'peut-être qu’elle n’aura pas lieu'", pointe Deutsche Bank.
Le CAC 40 est surtout lesté par les baisses de L'Oréal (-6,5%) et d'Hermès (-4,3%), respectivement les troisièmes et deuxièmes plus importantes capitalisations de la Bourse de Paris.
L'Oréal a publié une accélération de sa croissance inférieure aux attentes du marché au troisième trimestre et sa direction a livré un ton prudent sur les perspectives du marché de la beauté d'ici à la fin de l'année. Hermès de son côté a dégagé une croissance de près de 10% en données comparables. Mais le marché avait mis la barre encore plus haut.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1598 dollar. Le pétrole monte. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord gagne 1,5% à 62,26 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 1,6% à 58,18 dollars le baril.