(BFM Bourse) - L’indice phare de la place parisienne a clôturé sur un repli de 0,08%. Le marché est resté prudent à la veille d’une intervention très attendue de la part du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.
Le CAC 40 a terminé quasiment au point mort jeudi. L’indice phare de la place parisienne a clôturé en baisse de 0,08% à 6.381,56 points, échouant à consolider sa légère progression de 0,39% de la veille.
La prudence est restée de mise avant le discours du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, vendredi dans le cadre du symposium de Jackson Hole. Les opérateurs de marché guetteront le moindre signal quant à la prochaine hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine. Selon l’outil Fedwatch du CME group, les investisseurs attribuent pour l’heure une probabilité de 60,5% d’un relèvement de 75 points de base (0,75%) contre 39,5% pour une hausse de 50 points de base.
Par ailleurs, les prix du gaz continuent leur envolée. Le contrat à terme de septembre sur le TTF néerlandais progresse de 7,2% à 313 euros le mégawattheure. "L’incertitude sur la production et sur la consommation d’énergie l’hiver prochain est plus forte que jamais, causant un emballement des prix de marché du gaz et de l’électricité", rappelle Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo BHF. "Même avec des mesures compensatoires, l’inflation est vouée à accélérer, attisant la phobie inflationniste de la Banque centrale européenne", ajoute-t-il.
Indicateurs américains meilleurs que prévu
A l’instar des autres marchés européens, la Bourse de Paris a été un peu soutenue en fin de séance par des statistiques américaines meilleures qu’attendu.
"Ces données ont montré que la contraction du produit intérieur brut américain n’étaient pas aussi grave qu’anticipé et que le marché du travail a, une fois de plus, confirmé sa robustesse", note Naeem Aslam, analyste chez AvaTrade.
L’évolution du produit intérieur brut américain pour le deuxième trimestre a été révisée à la hausse. L’économie américaine s’est ainsi contractée de 0,6% en rythme annualisé, contre une première estimation de 0,9% par le département du Commerce. De leur côté, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 20 août se sont inscrites à 243.000, soit 2.000 de moins que sur la semaine précédente.
Relance en Chine
Les marchés actions ont aussi été portés un temps par des mesures de relance du côté de la Chine. Pékin a décidé de débloquer 1.000 milliards de yuans supplémentaires, soit environ 145 milliards d’euros, pour investir dans des infrastructures, a rapporté Bloomberg.
Du côté des valeurs, le réassureur Scor s’est distingué, prenant 2,2%, porté par un relèvement de recommandation de KBW , qui est passé de "sous-performance" à "surperformance" sur la valeur.
Hors SBF 120, Erytech s’est effondré de 23,5% après avoir décidé de ne plus demander l’autorisation pour son potentiel traitement contre la leucémie aigüe lymphoblastique (LAL).
AB science a pour sa part grimpé de plus de 19% après avoir annoncé le dépôt d’une demande d’autorisation en Europe pour un potentiel traitement contre la sclérose latérale amyotrophique.
Sur les autres marchés, l’euro est quasi stable face au dollar à 0,9964 dollar. Le pétrole évolue peu pour sa part. Le Brent de mer du Nord pour livraison en octobre cède 0,05% à 101,17 dollars. Le contrat d’octobre pour le brut doux léger (WTI) coté au Nymex perd 0,3% à 94,61 dollars.