(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en hausse ce jeudi 11 septembre au-dessus des 7.800 points, après le statu quo de la BCE sur ses taux et la publication des prix à la consommation aux Etats-Unis ne remettant pas en question la perspective d'un assouplissement monétaire. Stellantis a gagné plus de 9%.
La Bourse de Paris réalise pour l'heure une semaine parfaite. Le CAC 40 clôture en nette hausse de 0,8% à 7.823,52 points, et consigne ce jeudi 11 septembre sa quatrième séance en territoire positif.
Le marché parisien a poursuivi son ascension, alors que les investisseurs ont décortiqué de nouvelles données relatives aux prix aux États-Unis.
Au mois d'août, l'indice des prix à la consommation d'août est ressorti en hausse de +0,4% sur un mois, ce qui est un peu au-dessus des attentes du consensus (+0,3%) et après +0,2% en juillet Sur un an, l'inflation a aussi accéléré à +2,9%, contre +2,7% un mois plus tôt.
"Ce rapport sur les prix montre une nouvelle fois que les droits de douane n’ont pour le moment eu qu’un effet très limité sur l’inflation américaine. La grande prudence affichée par Jerome Powell cette année sur le sujet paraît désormais dépassée par la dégradation du marché du travail, qui est, elle, très nette. La Fed va donc pouvoir reprendre son cycle de baisse de taux sereinement", note Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Comme attendu, la Banque centrale européenne a quant à elle décidé de laisser ses taux inchangés, pour la deuxième fois consécutive.
"Point clé de la réunion de ce jour, Christine Lagarde a estimé que le processus de désinflation était désormais terminé en Zone Euro avec une inflation en ligne avec l’objectif de moyen terme de la BCE (2%). En clair, au regard de la balance des risques et des projections économiques, les taux directeurs sont à un niveau idoine et les déviations minimales de l’inflation par rapport à la cible ne justifient pas un changement de taux", détaille Alexandre Perricard, Président d’Uzès Gestion.
"Le résultat des négociations commerciales de l’été et les projections d’inflation ne la pressent pas à agir. Et le fait que le Conseil estime que les risques sur les perspectives économiques sont désormais plus équilibrés éloigne un peu plus la probabilité d’une nouvelle baisse de taux plus tard dans l’année", avance pour sa part Juliette Cohen, stratégiste chez CPRAM.
Stellantis met le turbo
Sur le front des valeurs, Stellantis a progressé de 9,2%, soutenu par les propos encourageants de son directeur général Antonio Filosa lors de "Kepler Cheuvreux Autumn Conference 2025".
Kering a gagné de 2,4% alors que le groupe a signalé une évolution du pacte d'actionnaires le liant avec Mayhoola, pour le rachat de Valentino.
Sur le SBF 120, Technip Energies a repris 2,9%, le marché a salué le rachat de l'activité Advanced Materials & Catalysts auprès d'Ecovyst, marquant la première acquisition majeure du groupe depuis 2021.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Seché Environnement a chuté de 12% dans le sillage de son avertissement sur résultats lancé mercredi soir après la clôture.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,3% face au billet vert à 1,1733 dollar. Le pétrole consolide. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord chute de 1,6% à 67,02 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York redonne 1,8% à 62,51 dollars le baril.