Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que le secteur de la défense tangue, le CAC 40 revient au contact des 7.500 points

mardi 17 septembre 2024 à 17h52
La Bourse de Paris en hausse mardi soir

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reprend le chemin de la hausse, après une batterie de statistiques mettant en évidence la robustesse de l'économie américaine. Le CAC 40 termine sa course proche des 7.500 points, ce mardi soir, malgré un secteur de la défense sous pression.

Après un léger faux départ lundi, la Bourse de Paris se remet en ordre de marche. Ce mardi soir, le CAC 40 progresse de 0,51% à 7.487,42 points, non sans avoir fait plusieurs incursions au-dessus des 7.500 points en cours de séance.

La cote parisienne a trouvé une source d'inspiration avec la batterie d'indicateurs américains publiée cet après-midi et plutôt de bonne facture. Les ventes de détail d'août sont ressorties, contre toute attente en hausse de 0,1% sur un mois, là où les économistes redoutaient un repli de 0,2% en rythme mensuel.

"Ces données suggèrent que les dépenses de consommation restent relativement robustes, malgré les incertitudes économiques mondiales", analyse Quasar Elizundia de Pepperstone.

Quant à la production industrielle, c'est aussi une bonne surprise pour les marchés qui ont pris acte d'une progression de 0,8% de l'activité sur le mois d’août. Un chiffre qui est supérieur aux attentes du consensus (+0,2%) et marque un fort rebond par rapport aux déclin de 0,7% au mois de juillet qui avait été marqué par le passage de l'ouragan Beryl.

La publication de cette série d'indicateurs cruciaux intervient à la veille de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Si une baisse des taux directeurs est actée, l'incertitude demeure sur son ampleur. Selon l'outil CME FedWatch, les investisseurs attribuent une probabilité de 59% à une baisse de taux de 50 points de base (0,5 point de pourcentage), contre 62% la veille.

Air France-KLM au décollage, la défense sur le tarmac

Du côté des valeurs, les actions du secteur de la défense ont souffert ce mardi à la suite d'un article de Bloomberg évoquant des discussions d'alliés de l'Ukraine sur un potentiel cessez-le-feu. Lanterne rouge du CAC 40 ce mardi soir, Thales a perdu 3,8%, quand Dassault Aviation a redonné 2,7%.

A contrario, Air France-KLM a gagné 4,7%. Un spécialiste du secteur a lié cette hausse à des commentaires du patron de Ryanair, Michael O'Leary, indiquant que les rabais sur les tarifs diminuent. Ce qui, selon cet expert, souligne que les craintes macroéconomiques sur le secteur ont pu être exagérées. L'analyste rappelle aussi que les compagnies aériennes ont tendance, chaque année, à souffrir durant l'été, avant de rebondir au quatrième trimestre. Cet effet de saisonnalité a donc pu survenir un peu plus tôt que d'accoutumée.

Du côté des plus petites valeurs, Mauna Kea Technologies a conservé sa hausse, gagnant 12,50% porté par des résultats cliniques encourageants pour son mécanisme de détection du cancer du poumon.

Sur les autres marchés, l'euro est en légère baisse (-0,1%) face au dollar à 1,1118 dollar. Le pétrole reprend un peu de terrain. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord progresse de 1,40% à 72,26 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York reprend 1,70% à 70,19 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour