Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAUNA KEA TECH

ALMKT - FR0010609263 SRD PEA PEA-PME
0.082 € -15.88 % Temps réel Euronext Paris

Mauna kea tech : Grâce à des données encourageantes dans la détection du cancer du poumon, Mauna Kea grimpe en Bourse

mardi 17 septembre 2024 à 11h30
Mauna Kea annonce des résultats positifs

(BFM Bourse) - L'inventeur du plus petit microscope au monde a annoncé lundi soir qu'une publication dans une revue spécialisée mettait en avant des résultats cliniques positifs dans le diagnostic et la prise en charge du cancer du poumon.

En fonction du type d'organe auquel on s'intéresse, détecter d'éventuelles lésions cancéreuses relève encore en partie du hasard, au détriment évidemment de la prise en charge. Notamment dans le cancer du poumon qui reste la première cause de mortalité liée au cancer dans le monde avec 2,5 millions de nouveaux cas par an.

Et c'est là qu'intervient Mauna Kea Technologies et Cellvizio, son plus petit microscope implantable au monde qui permet de surmonter ce handicap d'une biopsie "à l'aveugle". L'outil développé par la medtech française est capable d'examiner à l'échelle cellulaire les tissus de l'organe en question au cours même de la procédure (aussi bien endoscopiques, laparoscopiques que par aiguille), au lieu de devoir se contenter d'examiner après coup les prélèvements faits "à l'aveuglette".

Homologuée depuis 2005, la plateforme est utilisée dans de nombreux pays et dans un nombre croissant d'indications (pneumologie, gastroentérologie, urologie...) en transformant la façon dont les médecins diagnostiquent -et traitent- les patients.

L'efficacité de Cellvizio dans le cancer du poumon

L'entreprise continue à documenter régulièrement les propriétés cliniques du Cellvizio, à l'image de la publication dévoilée lundi soir. Une récente étude clinique publiée dans la revue spécialisée Journal of Thoracic Disease démontre l’efficacité de la combinaison du Cellvizio et de la bronchoscopie à navigation électromagnétique pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du poumon.

L'étude en question a porté sur 30 patients présentant des nodules pulmonaires suspects d'une taille médiane de 16 millimètres. Et avec une sensibilité de 96,43% et une spécificité de 100% dans la caractérisation des tumeurs malignes, Cellvizio a permis un meilleur rendement diagnostique et un ciblage des nodules sans irradiation pour la résection chirurgicale. Selon une définition du l'institut du cancer, la résection est un acte chirurgical qui consiste à enlever une anomalie, une tumeur, un organe ou une partie d'organe.

Un soutien important aux Etats-Unis

Selon Stéphane Renaud, chirurgien thoracique au CHU de Nancy et investigateur principal de l'étude, cette recherche a mis évidence "la grande valeur diagnostique de l'endomicroscopie par aiguille en combinaison avec la bronchoscopie par navigation électromagnétique et sa capacité à améliorer la planification de notre traitement et à minimiser les risques pour le patient".

"Grâce à une meilleure capacité à cibler nos biopsies, nous avons également pu obtenir du matériel tissulaire essentiel pour l'analyse moléculaire et génomique, ce qui est fondamental pour orienter les stratégies en immunothérapie. Cette combinaison de technologies jouera certainement un rôle clé dans la lutte contre le cancer du poumon à l'avenir", poursuit-il.

La publication entraîne un courant acheteur pour le titre, Mauna Kea Technologies progresse de 10,90% à 0,3725 euro vers 11h15.

Le dossier avait déjà bénéficié d'un élan acheteur la semaine passée, et gagné plus de 13% après l'obtention du soutien de l'association professionnelle American Foregut Society (AFS) concernant la prise en charge de plateforme d'imagerie Cellvizio par les organismes payeurs aux Etats-Unis.

L'AFS met en avant les données cliniques solides qui soutiennent l'utilisation de Cellvizio comme un outil de détection "sûr" lorsqu'il est utilisé en complément d'une procédure d'endoscopie standard.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAUNA KEA TECH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour