(BFM Bourse) - Le CAC 40 cède un peu de terrain à la mi-séance de ce lundi 5 mai, journée qui semble marquée par l'attentisme des opérateurs de marché.
La Bourse de Paris débute timidement la semaine. Le CAC 40 cède 0,5% à 7.730,73 points à la mi-séance de ce lundi 5 mai.
Le principal fait marquant de la séance restent les replis des cours du pétrole. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord cède 1,4% à 60,45 dollars le baril après être tombé jusqu'à 58,5 dollars le baril, un plus bas depuis février 2021. Le contrat de même échéance sur le WTI coté à New York abandonne 1,3% à 57,52 dollars le baril.
Les cours de l'or noir sont pénalisés par les annonces de l'Opep+, cartel qui réunit les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés. Samedi, ces membres ont annoncé qu'ils allaient ajouter 411.000 barils par jour de production en juin, soit le même niveau qu'en mai. Précédemment, ces pays comptaient hausser la production quotidienne à hauteur de 137.000 barils sur le sixième mois de l'année.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Airbus progresse
La baisse des prix du baril leste les cours des groupes pétroliers et parapétroliers. Totalenergies est stable mais les parapétroliers, bien plus volatiles que les majors, souffrent. Vallourec cède 2,7% et Viridien abandonne 4,7%.
Les opérateurs de marché peuvent également faire preuve d'attentisme avant les grands rendez-vous de la semaine. Le plus important reste évidemment la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), mercredi. La banque centrale américaine devrait laisser ses taux inchangés, anticipe Barclays.
"Nous nous attendons à ce que le communiqué de mai du comité de politique monétaire et Jerome Powell reconnaissent que certaines mesures des anticipations d'inflation à court terme basées sur le marché et les enquêtes ont augmenté, et que les enquêtes auprès des ménages et des entreprises indiquent une baisse du sentiment et une incertitude accrue quant aux perspectives", écrit la banque britannique.
Du côté des valeurs, Airbus prend 0,8% alors que Jefferies est repassé à l'achat sur le titre. La plus forte hausse du CAC 40 est signée par Axa (+1,99%) tandis que la plus forte baisse est accusée par Teleperformance (-3,7%).
Sur les devises, l'euro prend 0,4% face au dollar à 1,1343 dollar.