(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine en nette baisse de 0,92%, de retour sous les 8.100 points après la publication d'une nouvelle statistique robuste aux Etats-Unis. Une certaine prudence s'observe alors que des données importantes sur l'inflation seront publiées à la fin de la semaine tant en Europe qu'aux Etats-Unis.
La Bourse de Paris termine la journée de mardi sur une note maussade. En baisse de 0,6% à la mi-séance, le CAC 40 a creusé son repli à 0,92% pour finir sa course à 8.057,80 points.
Les données macroéconomiques ont une nouvelle fois guidé l'humeur des marchés. La place parisienne a accéléré à la baisse en réaction à un indice de confiance du consommateur aux Etats-Unis qui s'est amélioré contre toute attente, en mai.
Mesuré par le Conference Board, cet indice est ressorti à 102 points en mai, là où le consensus attendait une contraction à 96 points, après 97,5 points en avril.
Parmi les principaux motifs d'inquiétudes, les consommateurs américains "ont cité les prix, en particulier ceux de l'alimentation, comme ayant le plus grand impact sur leur perception de l'économie américaine", explique Dana Peterson, cheffe économiste du Conference Board. . L'étude montre aussi une hausse des prévisions moyennes d'inflation à 12 mois de 5,3% en avril à 5,4% en mai.
De prix, il en sera d'ailleurs question en fin de semaine. L'indice des prix à la consommation, mesure principale de l'inflation sera publié vendredi matin en zone euro tandis que l'indicateur des prix PCE aux Etats-Unis pour avril sera au programme de la même journée. Les investisseurs affichent leur fébrilité avant la publication de cette dernière statistique puisqu'il s'agit de la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer la trajectoire des prix.
Sur le marché obligataire, les tensions sont de retour. Le rendement de la dette américaine à 10 ans flirte avec les 4,50% quand celui de la dette française de même échéance se tend à 3,082%.
Le secteur auto en vue
Du côté des valeurs, le secteur auto était en forme à Paris, avec Renault qui a bondi de 2,6%. Toujours sur le CAC 40, Michelin termine la journée en hausse (+1,40%), soutenu par l'annonce d'objectifs pour 2026 à l'occasion de sa journée investisseurs.
Hermès n'a en revanche guère profité d'un relèvement de recommandation à "surperformance" de la part de Bernstein, cédant 0,9%.
Le carton du jour a été signé par le spécialiste de la vente de véhicules d'occasion Aramis, qui a repris 9,8% après avoir publié ses résultats semestriels et relevé ses perspectives pour son exercice en cours.
En hausse de 3% à la mi-journée, Planisware termine finalement stable malgré la double initiation de couverture à l'achat de la part de Bernstein et de Citigroup.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,0876 dollar. Le pétrole progresse avec le regain de tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord bondit de 1,1% à 83,81 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne grimpe de 2,6% à 79,73 dollars le baril.