Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que la France a désormais un gouvernement, la Bourse de Paris a terminé en légère hausse

mardi 24 décembre 2024 à 14h07
La Bourse de Paris a terminé en hausse

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a achevé une séance écourtée ce mardi 24 décembre sur une hausse de 0,14%. Renault a pris 1,8% bénéficiant de la progression de 6% de Nissan à la Bourse de Tokyo.

La Bourse de Paris a terminé sur une bonne note, ce mardi 24 décembre, avant une pause de deux jours. Le CAC 40, qui a connu une séance écourtée avec une clôture peu après 14h, a pris 0,14% à 7.282,69 points, dans des volumes faméliques. La Bourse de Paris sera fermée mercredi et jeudi, en raison des célébrations de Noël.

Les investisseurs ont pris acte de l'annonce d'un nouveau gouvernement en France, lundi soir. L'équipe du Premier ministre, François Bayrou, est notamment composée d'Éric Lombard, nommé ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il était auparavant directeur général de la Caisse des dépôts. Éric Lombard a, précédemment, dirigé les assureurs BNP Paribas Cardif et Generali France.

"Les défis qui sont innombrables, commandent de traiter notre mal endémique, le déficit, et sa conséquence sur la dette", a-t-il déclaré lundi soir.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Renault dans le sillage de Nissan

Amélie de Montchalin, une économiste de formation, a, elle, été nommée ministre déléguée en charge des Comptes publics.

"Peut-être que le marché se dit qu'il est mieux d'avoir un gouvernement que pas de gouvernement ce qui peut un peu se traduire dans la hausse du CAC 40. Mais on voit que ce signal, certes positif, reste mineur, au vu du peu de réaction de l'euro", juge Alexandre Baradez, chef de l'analyse de marché chez IG France.

L'euro a effectivement peu bougé lundi soir après la nomination du nouveau gouvernement. Ce mardi il recule de 0,1% face au dollar à 1,0397 dollar.

"À l'échelle européenne on constate que les investisseurs ne considèrent pas cela comme un 'game changer'. C'est un léger soulagement mais le marché paiera quand il verra. Il n'accorde donc pas un chèque en blanc au nouveau gouvernement et prendra la température avec les premières négociations. Il faut beaucoup plus que cela pour que le CAC 40 soit rassuré", développe Alexandre Baradez.

Du côté des valeurs, les variations ont été limitées sur le CAC 40. Eurofins a signé la plus forte hausse (+1,9%) devant Renault qui a pris 1,8%. Le groupe au losange a été porté par la hausse de 6% de Nissan à la Bourse de Tokyo, Renault détenant encore 35,7% du capital du constructeur japonais.

BNP Paribas s'est adjugé 0,17%, Crédit Agricole SA a perdu 0,9% et Société Générale a reculé de 0,45%. Dans une note sectorielle, Royal Bank of Canada a rehaussé ses objectifs de cours sur les trois établissements et a réitéré sa préférence pour BNP Paribas.

Le pétrole monte un peu. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord avance de 0,7% à 72,83 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York prend 0,8% à 69,78 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour