(BFM Bourse) - L'indice parisien a perdu 0,26% ce vendredi, pénalisé notamment par des ventes de détail décevantes en Chine.
La Bourse achève la semaine sur une mauvaise note. Le CAC 40 a perdu ce vendredi 0,26% à 8.167,50 points. Sur la semaine, l'indice parisien a concédé 0,63%. Le marché parisien a eu du mal à avancer au cours de la semaine, mais il a frôlé son record en séance mercredi et battu à plusieurs reprises celui à la clôture.
Ce vendredi, la tendance a été pénalisée par une statistique décevante en Chine. En avril, les ventes de détail, baromètre de la consommation, ont ralenti leur croissance à 2,3% après 3,1% le mois précédent, et un consensus à 3,7%, selon les économistes interrogés par Bloomberg.
Signe que les autorités chinoises ont pris conscience de l'enjeu, Pékin a dévoilé vendredi diverses mesures pour relancer son secteur immobilier, a rapporté l'Agence France Presse.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les indices américains peinent à avancer
Même les indices américains, qui ont battu leurs records cette semaine, montrent des signes d'essoufflement. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite sont proches de l'équilibre, peu avant la clôture européenne, ce vendredi.
L'appétit pour le risque a été alimenté cette semaine par une inflation américaine en ligne avec les attentes. Ce qui a renforcé les espoirs du marché quant à des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les investisseurs anticipent actuellement des réductions de taux directeurs représentant 50 points de base, soit 0,5 point de pourcentage.
"L'inflation a ralenti un peu en avril après trois mois d’inflation élevée au cours du premier trimestre. (…) C’est un soulagement pour les marchés, car cela suggère que le risque de réaccélération de l’inflation reste limité, comme nous le pensions. La Fed ne devrait donc pas remettre en cause son biais pour des baisses de taux futures, et encore moins augmenter davantage ses taux", explique Xavier Chapard de LBPAM.
Carmat chute, Clariane monte
Du côté des valeurs, Engie s'est redressé et a finalement reculé de 0,06% après avoir fait état de résultats en légère baisse au premier trimestre, mais en ligne avec les attentes du marché.
Carmat a perdu 22,5% après avoir annoncé une augmentation de capital de 16 millions d'euros qui lui permettra d'étendre sa visibilité financière jusqu'en août. Le groupe aura besoin de 30 millions d'euros supplémentaires pour assurer ses opérations sur les douze prochains mois.
Sodexo s'est adjugé 3,2% alors que Morgan Stanley a relevé son conseil à "surpondérer", la banque se montrant confiante dans la dynamique de ses activités aux Etats-Unis et sur la simplification de sa structure.
Clariane (ex-Korian) a gagné 10% après avoir annoncé que le groupe HLD Europe prendrait une participation de 20% environ dans le cadre d'une augmentation de capital réservée, devenant un nouvel actionnaire de référence. Des fonds déjà actionnaires du groupe participeront aussi à cette augmentation de capital réservée.
A noter qu'à Zurich, le groupe de luxe Richemont a pris 5,7% grâce à ses résultats annuels.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0866 dollar. Le pétrole grappille du terrain. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord prend 0,4% à 83,63 dollars le baril, tandis que celui de juin sur le WTI gagne 0,5% à 79,60 dollars le baril.