(BFM Bourse) - La Bourse de Paris accuse une deuxième séance de baisse. Le CAC 40 se replie de 0,7%, pour revenir sous les 7.600 points mardi soir.
La Bourse de Paris est restée dans les cordes ce mardi. Le CAC 40 termine en repli de 0,69%, sous les 7.600 points à 7.580,03 points mardi soir, toujours sonné par un secteur du luxe en mauvaise posture.
Lundi, l'indice vedette parisien avait déjà cédé 1,2%, déjà pénalisé par son compartiment du luxe après plusieurs déconvenues dans ce secteur. Ailleurs en Europe, les replis sont plus contenus puisque Londres a cédé 0,2% tandis que Francfort a perdu 0,4%
Les prises de risques ont été aussi modérées par des chiffres décevants de la croissance chinoise lundi. Au niveau des indicateurs économiques publiés ce jour, le moral des investisseurs allemands, mesuré par l'indice Zew s'est dégradé plus que prévu en juillet, tombant à 41,8 points contre 47,5 points le mois précédent et un consensus Reuters à 42,3 points.
Aux Etats-Unis en revanche, la tendance est à la hausse. A la clôture des places européennes, les indices majeurs américains progressent, jusqu'à 1,5% pour le Dow Jones, après des résultats d’entreprises jugés globalement satisfaisants.
Les ventes au détail, qui mesurent la consommation des ménages américains est restée stable en juin par rapport en mai, quand un repli de 0,4% était anticipé sur un mois. La statistique du jour n'entrave pas les espoirs des marchés sur une première baisse des taux de la Fed. Ils sont 93,3% à espérer une baisse des taux d'un quart de point (0,25 point de pourcentage) en septembre.
Le luxe toujours sonné, Scor plonge
Du côté des valeurs, le luxe est resté sous pression, Kering a perdu 3,10%, Hermès 2,3% et LVMH 1,9%, encore sonné par les chiffres décevants de Burberry et Swatch de la veille. Ce mardi, Hugo Boss a, à son tour, déçu, et son action termine en fort repli de 7,5% à Francfort. A contrario, le suisse Richemont a livré une publication jugée satisfaisante par les analystes et son titre a gagné 0,95% à Zurich.
Le plongeon du jour est surtout accusé par Scor (-24,6%) qui a émis un avertissement sur résultats lundi soir, contraint de revoir à la hausse ses provisions dans sa division "santé et vie", en raison notamment d'une mortalité plus importante que prévu aux Etats-Unis. En conséquence, le résultat de cette branche accusera une perte importante au deuxième trimestre.
Sur les autres marchés, l'or est en forte hausse, à de nouveaux plus hauts historiques le métal jaune bénéficiant notamment d'anticipations de baisses des taux directeurs de la part de la Fed. L'euro est en légère baisse de 0,1% face au dollar à 1,0885 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord cède 1% à 83,98 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York recule de 1,1% à 79,93 dollars le baril.