Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que l'euro dévisse, le CAC 40 termine dans le vert et limite son repli sur la semaine

vendredi 22 novembre 2024 à 17h38
La Bourse de Paris a terminé en hausse

(BFM Bourse) - L'indice parisien a achevé la séance de vendredi en hausse de 0,58%. Ce qui lui permet de contenir sa baisse hebdomadaire à 0,2%.

Le CAC 40 achève la semaine sur une bonne note. L'indice parisien a terminé la séance de vendredi sur une hausse de 0,58% à 7.255,01 points. Ce qui lui permet de limiter sa baisse hebdomadaire à 0,2%.

L'indice parisien a un peu déroché, ce vendredi, après la parution d'indices PMI, des indicateurs avancés de l'activité du secteur privé, de mauvaise facture en zone euro. En novembre, l'indice PMI composite, qui rassemble les services et l'activité manufacturière, est tombé à 48 en octobre, selon S&P Global, après un indice à 50 le mois dernier.

Ce décrochage n'avait pas du tout été anticipé par les économistes qui tablaient sur un indice à 50, chiffre qui marque la frontière entre une expansion et une contraction de l'activité. Ces données décevantes laissent envisager des baisses de taux directeurs plus marquées de la part de la Banque centrale européenne.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Vers des baisses de taux plus importantes de la part de la BCE?

"La faiblesse des indices PMI publiés ce matin confirme les difficultés actuelles. Alors que la croissance européenne reste faible, la BCE devrait continuer à réduire ses taux", commente Olivier Dubs, gérant chez JP Morgan Private Bank. "Les chiffres publiés aujourd’hui donnent des raisons d’envisager une réduction de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) des taux directeurs de la BCE en décembre", ajoute-t-il.

Ces données décevantes ont provoqué une chute de l'euro face au billet vert, la devise de l'union monétaire cédant 0,7% face au dollar à 1,0398 dollar. Cette baisse de l'euro a pu, toutefois, apporter un facteur de soutien aux indices européens durant la séance.

De même que la relative tendance de Wall Street, où le S&P 500 évolue en légère hausse (+0,1%) peu avant la clôture parisienne.

Du côté des valeurs, Thales a perdu 2,9%, accusant la plus forte baisse du CAC 40 alors que le groupe fait l'objet d'une enquête pour corruption en France et au Royaume-Uni. La société a réagi en déclarant qu'il contestait les "allégations portées à sa connaissance".

Les banques, valeurs cycliques ont fait grise mine, potentiellement pénalisées par les mauvais indicateurs économiques en zone euro. BNP Paribas a perdu 2,2%, Société Générale 2,6% et Crédit Agricole SA 1,7%.

Le pétrole progresse un peu. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord prend 0,77% à 74,80 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York gagne 0,9% à 70,75 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour