Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 084.63 +0.35 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que Carrefour a été plombé par une note d'analyste au vitriol, le CAC 40 termine stable

jeudi 26 juin 2025 à 17h58
La Bourse de Paris patine ce jeudi

(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien termine proche de l'équilibre ce jeudi 26 juin, après les chiffres définitifs de la croissance américaine au premier trimestre. Lanterne rouge du CAC 40, Carrefour a redonné 7,8%, pénalisé par JPMorgan qui s'attend à des résultats semestriels dégradés pour le distributeur.

La Bourse de Paris n'a que très peu dévié de son point d'équilibre, ce jeudi 26 juin. Le CAC 40 clôture ainsi en baisse symbolique de 0,01% à 7.557.31 points.

Le marché a finalement très peu réagi à des statistiques américaines mitigées, publiées ce jeudi. L'économie américaine a pourtant montré des signes de faiblesse en début d'année. Le produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 0,5% en rythme annualisé au premier trimestre, selon les données définitives du Département du Commerce.

Cette statistique devrait encore donner des arguments à Donald Trump qui ne mâche pas ses mots envers Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Avant la parution des chiffres du PIB, le président américain s'était réjoui de son départ, en mai prochain, car il "le trouve assez terrible". Le locataire de la Maison Blanche a aussi indiqué qu'il avait trois à quatre personnes en tête pour lui succéder.

Carrefour plonge, Edenred grimpe

"Les spéculations se multiplient sur le mécontentement de Donald Trump à l'égard de Monsieur Powell et sur la possibilité de le remplacer par une personne dont les vues sur la politique monétaire sont plus proches de celles du président", note Ricardo Evangelista d'Activtrades.

"Une telle décision saperait la crédibilité de la banque centrale, soulevant des doutes quant à son indépendance - une dynamique qui pourrait affaiblir davantage le dollar à mesure que les marchés évaluent à la fois la perte de crédibilité institutionnelle et les attentes d'une Fed plus "conciliante" et accommodante (et donc encline à baisser les taux, NDLR)", poursuit-il.

À la suite de ces déclarations, l'euro reste bien orienté face au billet vert et gagne 0,2% à 1,1711 dollar.

Les investisseurs continuent aussi de surveiller le cessez-le-feu noué entre Iran et Israël au Moyen-Orient mardi. "Les marchés peuvent respirer plus librement, mais ne confondons pas pause tactique et résolution stratégique", prévient Stephen Innes de Spi AM.

Ce dernier rappelle que les droits de douane réciproques, que Donald Trump menace de mettre pleinement en œuvre début juillet, demeure le "joker" qui pourrait perturber le marché.

Du côté des valeurs, Carrefour se retrouve lanterne rouge du CAC 40 (-7,8%), plombé par une note de JPMorgan qui a prévenu que le premier semestre du distributeur ne serait pas bon.

Edenred (+6,3%) et Pluxee (+2,2%) ont été portés par la présentation de la réforme du titre-restaurant qui ne contient pas de plafonnement des commissions prélevées sur les restaurateurs.

Trigano a gagné 5,5% après avoir publié ses revenus du troisième trimestre et communiqué ses perspectives pour le reste de son exercice.

Du côté des équipementiers automobiles, Valeo a repris 2,8% quand Opmobility a rendu 4,1%, après des changements de recommandations de Morgan Stanley dans une note sectorielle.

Le pétrole progresse. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord prend 0,8% à 68,17 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York rebondit de 1,9% à 66,15 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour