Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRIGANO

TRI - FR0005691656 SRD PEA PEA-PME
147.500 € -0.54 % Temps réel Euronext Paris

Trigano : La nouvelle saison s'annonce plus faste pour les camping-cars de Trigano, la Bourse apprécie

jeudi 26 juin 2025 à 12h21
Le carnet de commandes se remplit pour Trigano

(BFM Bourse) - Le spécialiste des camping-cars a dévoilé une activité du troisième trimestre conforme aux attentes du marché. Trigano a tenu des propos rassurants sur les prises de commandes pour la saison 2025/2026, ce qui plaît à la Bourse de Paris.

Valeur cyclique par excellence, Trigano a éprouvé des difficultés à écouler ses véhicules de loisirs. Ce qui s'est encore ressenti dans ses comptes du premier semestre de son exercice décalé 2024-2025.

Mais cette publication s'était accompagnée de messages positifs. Le spécialiste des camping-cars et des véhicules de loisirs avait alors indiqué avoir remarqué un retour à la croissance du marché européen du camping-car en avril, avec une hausse des ventes en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Une amélioration d'un trimestre sur l'autre

Pour en avoir le cœur net, il faut se pencher sur les chiffres dévoilés mercredi 25 juin, par le groupe au titre du troisième trimestre de son exercice 2024-2025, qui sera clos fin août prochain.

De mars à fin mai 2025, la société a réalisé des revenus de 1,144 milliard d'euros, traduisant une baisse de 0,2% en données publiées. Oddo BHF explique que la publication est proche de ses attentes puisque le bureau d'études retenait une hypothèse d'un chiffre d'affaires trimestriel de 1,179 milliard d'euros.

En données comparables, les revenus de Trigano se sont contractés de 6,4% au troisième trimestre, ce qui marque néanmoins une décroissance beaucoup moins soutenue que la première partie de l’année (-16.5% au premier semestre en données comparables ), tient à relativiser Oddo BHF.

Sur les seuls camping-cars, la société a enregistré une baisse de 6,8% à périmètre et changes constants. Mais d'un trimestre sur l'autre, la tendance s'améliore. Les ventes de camping-cars avaient reculé de 15,7% au deuxième trimestre, et de 18,5% entre septembre et novembre 2024, toujours à périmètre et changes constants.

"Cette évolution est nettement moins prononcée qu’au premier semestre (baisse à périmètre et changes constants des Camping-cars -17.3% ; volumes - 15%) ce qui témoigne d’une normalisation des stocks au sein des réseaux de distribution", ajoute le bureau d'études.

Une progression "significative" du carnet de commandes

Concernant ses perspectives, Trigano ne donne pas d'éléments chiffrés mais des tendances de marché. Le groupe décrit un "marché du camping-car bien orienté avec un mois de mai en croissance dans les principaux pays européens". Dans un contexte de marché qualifié de "porteur" par Trigano, la société estime à 3% son gain de part de marché en Europe depuis le début de la saison.

Pour la prochaine saison qui débute en septembre, Trigano s'attend à ce que cette bonne dynamique se poursuive à la faveur d'une baisse des taux d’intérêt.

"Les conventions commerciales actuellement en cours avec les distributeurs pour le lancement de la nouvelle saison indiquent déjà une progression significative du portefeuille de commandes par rapport à l’an dernier, offrant ainsi une bonne visibilité pour le début de l’exercice 2026", avance le spécialiste des véhicules de loisirs. Oddo BHF lit entre les lignes et comprend que cette progression est à "deux chiffres".

Un titre bon marché

Au final, les estimations d'Oddo BHF pour l’ensemble de l’exercice restent inchangées. Le bureau d'études table toujours sur un chiffre d'affaires de 3,704 milliards d'euros, ce qui implique une activité au quatrième trimestre en baisse de 5% à périmètre et change constants.

"Cette publication est rassurante avec la confirmation d’une normalisation des stocks distributeurs, une demande qui reste bien orientée (immatriculations en hausse en mai dans les principaux pays européens) et un portefeuille de commandes à l’issue des conventions commerciales avec les distributeurs en hausse sensible", apprécie le bureau d'études.

Oddo BHF signale que les commandes lors des salons professionnels d’automne seront décisives pour Trigano. Le bureau d'études reconnaît volontiers que son scénario pour 2026 à savoir une stabilité de l'activité (à périmètre et à taux constants) "semble prudent".

Sur ces bases, il juge la valorisation de Trigano attractive (6,9 fois le résultat opérationnel courant attendu pour 2024-2025 et 5,8 fois pour 2025-2026). Le retour à une valorisation historique (environ 8x), avec une suppression de la décote pour manque de visibilité sur 2026, conduit Oddo BHF à relever son opinion de "neutre" à "surperformance" et son objectif de cours à 168 euros.

Cette marque de confiance d'Oddo BHF dans Trigano et les commentaires positifs du groupe sur les prises de commandes ne laissent pas le marché indifférent. A la Bourse de Paris, l'action Trigano bondit de 6,2% vers 12h15, ce jeudi 26 juin.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour