(BFM Bourse) - Chez les équipementiers automobiles, le bureau d'études affiche sa préférence pour Valeo, qui est jugée bon marché plutôt que pour Opmobility dont la visibilité reste faible compte tenu du ralentissement de la production automobile.
Les équipementiers automobiles constituent un des segments les plus malmenés en Bourse ces dernières années. Ces titres accusent de lourds replis, pénalisés par les tensions commerciales, les incertitudes règlementaires (normes d'homologations WLTP, émissions de Co2), ainsi que les difficultés qu'ont traversées leurs grands clients, c'est-à-dire les constructeurs.
Toutefois, Morgan Stanley, pense qu'il faut faire le tri dans ce secteur et que certains groupes peuvent désormais surnager.
Dans une note, le bureau d'études affiche clairement sa préférence pour Valeo, alors qu'Opmobility ne trouve pas grâce à ses yeux.
Morgan Stanley a opéré un relèvement significatif d'opinion sur Valeo, passant de "sous-pondérer", soit un équivalent de "vendre", à "surpondérer", synonyme d'"acheter" dans la terminologie de la banque. Ce coup de pouce est accompagné d'un objectif de cours lui aussi relevé, à 11,3 euros. Cette cible accorde un potentiel de hausse de 28% par rapport au cours de clôture de mercredi.
En revanche, Morgan Stanley a été moins tendre avec Opmobility, faisant le mouvement inverse. La banque a abaissé son conseil sur l'autre grand équipementier automobile coté à la Bourse de Paris, passant de "surpondérer" à "sous-pondérer". Elle a également coupé son objectif de cours, à 10,20 euros contre 13,40 euros.
À la Bourse de Paris, le marché a aussi fait son choix après ces changements de recommandations. Valeo progresse de 3% quand OPmobility lâche 6,6%, vers 15h30 ce jeudi 26 juin.
Une valorisation à la casse pour Valeo
Morgan Stanley voit la société Valeo comme la mieux positionnée pour saisir la prochaine vague d'innovation automobile, en particulier dans le domaine du "Software Defined Vehicle", soit les véhicules définis par le logiciel.
Dans ce contexte, la marge opérationnelle courante de Valeo devrait atteindre son niveau le plus bas en 2025 avant qu'un nouveau cycle de hausse ne démarre à partir de 2026. Cette amélioration devrait être portée par la montée en puissance des nouveaux modèles de plateformes des constructeurs clés et les avantages et par les réductions de coûts effectuées par la société.
Morgan Stanley remarque que la valorisation du titre est à la "traîne" par rapport à ses comparables, à un point tel qu'elle e lui semble attrayante. Le bureau d'études signale en effet que la capitalisation boursière de Valeo représente à peine 0,6 fois ses dépenses d'investissements et ses coûts de R&D attendus en 2025, contre une moyenne de cinq fois chez ses comparables.
"Nous constatons une faible dynamique des résultats et un endettement élevé, mais le marché n'accorde pas beaucoup de crédit à l'entreprise, avec des estimations inférieures à la fourchette du consensus. Valeo est le seul équipementier automobile que nous couvrons dont les estimations de marge ne sont pas inférieures au consensus", poursuit le bureau d'études.
Une visibilité brouillée pour Opmobility
Morgan Stanley est en revanche beaucoup moins optimiste sur Opmobility. Le bureau d'études craint que l'exposition de l'équipementier automobile aux moteurs à combustion interne (ICE) implique un risque important d'obsolescence qui, à terme, devrait se traduire par une augmentation de la R&D, supérieure aux prévisions et aux attentes du consensus.
Morgan Stanley note aussi que les marges d'Opmobility se situent dans le bas de la fourchette de celles dégagées par les équipementiers automobiles européens et à côté, son endettement est parmi les plus élevés de cet univers.
Le bureau d'études s'attend à ce que les fondamentaux d'Opmobility restent sous pression à court terme, avec notamment des vents contraires persistants pour l'activité d'éclairage.
"L'activité des modules avec de nouvelles capacité devraient donner un élan de croissance supplémentaire, mais ses marges plus faibles dilueront la rentabilité de l'entreprise au fil du temps", redoute aussi le bureau d'études.
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email