(BFM Bourse) - L'indice parisien s'offre une hausse pour démarrer une semaine riche en grands rendez-vous. Le CAC 40 progresse de près de 0,6% pour se rapprocher des 8.100 points, ce lundi 17 mars.
La Bourse de Paris commence la semaine du bon pied. Son indice phare, le CAC 40, a accéléré la cadence dans l'après-midi pour ensuite finir sa course en hausse de 0,57% à 8.073,98 points ce lundi 17 mars.
Les opérateurs ont dû digérer une série d'indicateurs macroéconomiques. Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont été moins toniques que prévu, avec une hausse de 0,2% en février alors que le consensus attendait une progression de 0,7%, après une contraction de 1,2% le mois précédent.
"C'est le troisième mois consécutif que les ventes au détail sortent en dessous des attentes. Cela n'était pas arrivé depuis le début de l'année 2023", note Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques de CPRAM.
Une réunion de la Fed cruciale
Selon l'expert, ces chiffres "confirment le coup d'arrêt à la consommation des ménages en ce début d'année 2025" et accréditent "l'hypothèse d'une accélération temporaire en fin d'année 2024 en anticipation de la hausse de droits de douane et de la fin de certaines subventions".
"Toutefois, cette nouvelle déception sur la consommation n'est vraisemblablement pas suffisante pour inquiéter la Fed (Réserve Fédérale américaine)", poursuit-il. L'institution monétaire américaine rendra son verdict sur sa politique monétaire ce mercredi 19 mars, et un statu quo est attendu. Pour autant, les opérateurs seront très attentifs à la conférence de presse de son président, Jerome Powell, qui suivra alors que les statistiques décevantes s'enchaînent depuis quelques semaines.
En Chine, les autorités du pays ont livré les grandes lignes d'un plan de soutien à la consommation, qui ne donne toutefois pas de détail sur la façon dont les gouvernements locaux le mettront en œuvre, note Reuters.
Des mesures d'incitations au tourisme et de potentielles subventions aux crèches sont par exemple évoquées. Des dispositions "loin d'un bazooka de relance", juge Stephen Innes de Spi am.
Ces annonces ont été livrées alors que plusieurs indicateurs chinois se sont avérés, dans l’ensemble, "mitigés", explique Deutsche Bank.
La production industrielle a dépassé les attentes tandis que les ventes de détail se sont avérées en ligne avec les anticipations des économistes, avec une hausse de 4% en janvier-février par rapport aux deux mêmes mois de 2024. Mais les prix des maisons neuves ont reculé de 0,1% en février, ce qui "indique que le marasme immobilier persiste malgré les derniers efforts déployés par le pays pour soutenir le marché", souligne Deutsche Bank.
In fine, ces annonces ont amené le CSI 300, indice qui rassemble les grandes capitalisations des Bourses de Shenzhen et de Shanghai, à reculer de 0,2% ce lundi.
Veolia et Virbac stars du jour
Le luxe, secteur dépendant à la Chine pour sa croissance, a figuré parmi les plus fortes baisses de l'indice parisien. Kering a cédé 2,75%, Hermès a reculé de 0,9% tandis que LVMH est parvenu à gagner 0,8% à la clôture.
Veolia Environnement en revanche, a repris 2%, soutenu par l'entrée au capital du fonds Lac1 piloté par Bpifrance.
Sur le SBF 120, Virbac a rebondi de 9%, porté par un relèvement de recommandation à l'achat de la part de Stifel.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,44% face au dollar à 1,0925 dollar. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord prend 0,54% à 70,69 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York avance de 0,46% à 67,22 dollars.