(BFM Bourse) - Via son fonds Lac1, la banque publique d'investissement a annoncé son entrée au capital de l'entreprise de services aux collectivités à hauteur de 800 millions d'euros, ce qui représente à peu près 3,5% du capital. Le titre Veolia affiche la plus forte hausse du CAC 40.
Le fonds Lac1 de Bpifrance commence à avoir un sacré portefeuille d'actions françaises cotées. Créé en 2020, ce fonds piloté par la banque publique d'investissement compte quarante souscripteurs dont des investisseurs institutionnels, de grandes entreprises ou des "family offices".
Ce fonds a vocation à investir dans les sociétés multinationales françaises dont la capitalisation boursière dépasse 500 millions d’euros.
Lac1 est ainsi entré au capital du chimiste Arkema, du groupe d'optique Essilorluxottica, du spécialiste du génie électrique et mécanique Spie, du groupe d'électroménager Seb, de l'équipementier automobile Valeo, de l'équipementier ferroviaire Alstom, du spécialiste des étiquettes électroniques Vusiongroup, de la société de cybersécurité Exclusive Networks, de l'entreprise de blanchisserie industrielle Elis, ou encore du groupe d'enquêtes Ipsos.
Le fonds Lac1 de Bpifrance a annoncé ce lundi 17 mars son onzième investissement, en entrant au capital du groupe de services aux collectivités (traitement des déchets, réseaux énergétiques, assainissement des eaux) Veolia.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un investissement d'environ 800 millions d'euros
La banque publique a indiqué que cet investissement s'élèverait à environ 800 millions d'euros , ce qui représente, sur la base du cours de clôture de vendredi, environ 3,5% du capital. "Bpifrance participations et le fonds Lac1 feront progressivement l’acquisition des titres sur le marché et entendent accompagner le développement de Veolia dans le long terme", a expliqué la société dans un communiqué. Autrement dit, le fonds Lac1 doit encore acheter les actions sur le marché.
"Bpifrance s’engage aux côtés du groupe sur le long terme, convaincu par ses perspectives de création de valeur durable et de son rôle pour répondre aux défis écologiques actuels et à l’échelle mondiale", a déclaré le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, cité dans un communiqué.
À la suite de cette annonce, l'action Veolia prend 2,2% vers 12h30, signant d'assez loin la plus forte hausse du CAC 40.
"Cette entrée au capital du fonds Lac1 de Bpifrance envoie un signal de confiance au marché, car il s’agit d’un investisseur de long terme. Le marché anticipe par ailleurs les futurs flux acheteurs liés à cette annonce", explique Tancrède Fulop, analyste chez Morningstar.
"Cette décision de Bpifrance survient quelques jours après que Crieriacaixia ait conclu un pacte d’actionnaires avec Veolia en vue de l’acquisition de 5% de son capital et de l’entrée d’un représentant à son conseil d’administration , ce qui avait déjà envoyé un signal de confiance sur l’action. Rappelons que Criteriacaixa était actionnaire de Suez jusqu’en 2022", remarque-t-il.
Surperformance par rapport au CAC 40
Veolia avait, en 2022, bouclé le rachat de la majeure partie des activités internationales de Suez, mettant alors un point final à une longue saga.
Criteriacaixa, société devenue indépendante de Caixabank en 2017, est une entreprise d'investissement espagnole. Criteriacaixa est déjà indirectement liée à Veolia via les 15% qu'elle possède au capital d'Aigues de Barcelona, entreprise catalane de gestion de l'eau. Les 85% restants sont possédés par Agbar une société qui appartenait à Suez avant d'être reprise par Veolia en 2022.
La décision de Criteriacaixa "est une preuve de confiance dans les opérations de Veolia, étant donné que Criteriacaixa possède une partie de la filiale", jugeait ainsi Deutsche Bank, début mars.
Valeur assez peu volatile, Veolia signe un bon début d'année 2025, prenant 15,6% depuis le 1er janvier, ce qui lui permet de surperformer le CAC 40 qui s'adjuge 9% sur la même période.
Dans une note publiée ce lundi, UBS souligne que Veolia est la deuxième action européenne du secteur "utilities" (les services aux collectivités) la plus achetée (en net) par les investisseurs, derrière la britannique Centrica. Et donc devant une trentaine d'autres valeurs.
Royal Bank of Canada a récemment réitéré son conseil à "surperformance" sur Veolia, avec un objectif de cours de 37 euros (contre environ 31,55 euros à l'heure actuelle). La banque canadienne estime que l'extraction de nouveaux gains d'efficience (Veolia vise 350 millions d'euros d'économies de coûts cette année) devrait permettre de compenser un environnement de prix moins fort. Ce qui l'amène à penser que la société atteindra le haut de sa fourchette de progression du résultat brut d'exploitations (Ebitda), prévue entre 5% et 6% en 2025.
"Veolia reste également relativement à l'abri" des grands thèmes géopolitiques, "n'étant pas exposée aux contrats ou aux subventions du gouvernement américain, tandis que de fortes clauses de répercussion protègent contre la volatilité des prix de l'électricité", souligne Royal Bank of Canada.
"Veolia offre une opportunité d'investissement singulière à travers les tendances séculaires de transformation écologique. Il est possible que (sa) décote du conglomérat se résorbe à mesure que la société redouble d'efforts pour éduquer les investisseurs", a de son côté estimé au début du mois Bank of America, qui a également un objectif de cours de 37 euros.
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email