(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en hausse de 0,11% ce vendredi 28 février, après la publication d'un indice PCE en ligne avec les attentes aux États-Unis. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien cède 0,5%.
La Bourse de Paris a connu une séance bien plus tranquille ce vendredi 28 février que la veille. Le CAC 40 a achevé la journée sur une légère hausse de 0,11% à 8.111,63 points.
Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien abandonne 0,53%, le CAC 40 ayant notamment pâti des annonces de Donald Trump sur les multiples droits de douane mais aussi d'indicateurs américains décevants (l'indice de confiance des consommateurs, mardi, les nouvelles inscriptions au chômage, jeudi).
Pour revenir à la séance de ce vendredi, le CAC 40 a pu être soutenu par le léger rebond de Wall Street, qui avait souffert la veille. Peu avant la clôture européenne, le Nasdaq prenait 0,4% et le S&P 500 reculait de 0,3%. Les deux indices avaient perdu respectivement 2,8% et 1,6%, jeudi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Saint-Gobain se distingue
L'indice PCE, un indicateur alternatif de l'inflation qui est privilégié par la Réserve fédérale américaine (Fed), a atterri pile en ligne avec les attentes. L'indice hors prix de l'énergie et alimentaires a progressé de 2,6% sur un an en janvier.
Le taux d'inflation "est encore trop élevé au goût de la Fed et, compte tenu de l'accumulation des mesures douanières inflationnistes, nous maintenons notre opinion selon laquelle les baisses de taux ne sont pas à l'ordre du jour cette année", tranche Capital Economics.
Les marchés ont décortiqué une flopée de résultats d'entreprises. Saint-Gobain s'en est tiré haut la main, prenant 1,9% après avoir livré ses comptes et indiqué viser une marge d'exploitation d'au moins 11% en 2025.
On n'en dira pas autant de Teleperformance, qui a chuté de 7,5% alors que la société a annoncé des objectifs lestés par la perte d'un important contrat.
Les équipementiers Forvia et Valeo ont perdu respectivement 22,6% et 11,2%, lestés par des craintes sur leur trajectoire de désendettement.
Nexity a dévissé de 20% alors qu'Alphavalue redoute que la reprise du groupe en 2025 ne soit que "progressive".
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,07% face au dollar à 1,0406 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord perd 1% à 72,84 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York cède 0,8% à 69,77 dollars le baril.