(BFM Bourse) - Si BNP Paribas est la première des banques française a avoir annoncé (mardi) le remboursement des aides d'Etat, c'est le Crédit Mutuel qui est la premier passé à l'acte. Ce dernier a remboursé hier la somme de 1,2 milliard d'euros, tandis que BNP Paribas devrait restituer 5,1 milliards d'euros à l'Etat à la fin du mois.
Il se murmure à présent sur les marchés que le prochain candidat au remboursement pourrait être Société Générale.
En effet, lors d'une rencontre hier avec les investisseurs à Londres, le management la banque de la Défense « a indiqué qu'il souhaitait rembourser l'aide de l'Etat dès la fin de l'année ou le début de l'année prochaine et qu'il étudiait de près les conditions de marché », rapporte vendredi un analyste parisien, ce qui dénote selon lui « une légère inflexion du discours ».
Il est vrai qu'il y a encore quelques jours, Société Générale déclarait toujours envisager de rembourser l'Etat à partir du début de l'année prochaine.
Le scénario du remboursement anticipé du 1,7 milliard d'euros d'actions de préférence par Société Générale est également jugé crédible par Credit Suisse. Le broker pense même qu'il devrait s'accompagner du lancement d'une augmentation de capital d'un montant "réaliste" de 3 milliards d'euros qui permettrait à la banque de maintenir un ratio equity tier one de 7%.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email