PARIS (Reuters) - Société générale annonce que son résultat net part du groupe du deuxième trimestre devrait être légèrement bénéficiaire. La banque, qui publiera ses résultats du deuxième trimestre le 5 août, tient ce lundi une assemblée générale destinée à entériner la nomination du directeur général Frédéric Oudéa à la présidence du groupe, pour succéder à Daniel Bouton.
Société générale avait surpris le marché début mai en annonçant une perte nette de 278 millions au premier trimestre à la suite de lourdes dépréciations.
"Les bonnes performances opérationnelles, et en particulier de la Banque de Financement et d'Investissement, permettront d'absorber les effets comptables négatifs importants liés au resserrement significatif des spreads de crédit, conséquence de l'amélioration de l'environnement de marché et de la moindre aversion pour le risque observée depuis mi-mars", explique la banque dans un communiqué.
La banque ajoute qu'elle s'attend à enregistrer en produit net bancaire un impact négatif comptable estimé de 1,3 milliard d'euros sur les CDS (Credit default swaps) détenus en couverture de son portefeuille de prêts et sur les instruments de dettes émis par le groupe comptabilisés en valeur de marché.
"La charge du risque devrait être du même ordre de grandeur qu'au premier trimestre", poursuit la Société générale. "L'impact des actifs à risques devrait être limité, le groupe poursuivant par ailleurs la réduction de ses expositions".
Les ratios Tier 1 et Core Tier 1 du groupe devraient être proches de ceux de 9,2% et 7,0% respectivement au 31 mars proforma de l'émission d'actions de préférence auprès de l'Etat français, ajoute la banque.
Vers 9h10, le titre SocGen cédait 2,55% à 36,94 euros, sous-performant ainsi nettement l'indice sectoriel européen (-1,6%).
Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email