(BFM Bourse) - Le secteur bancaire devrait rester prudent ce vendredi sur les Bourses européennes, alors que de nouveaux tests de résistance sont attendus l'année prochaine. Une nouvelle épreuve qui s'annonce a priori bien plus difficile qu'en juillet dernier, à en croire la presse économique du jour.
"Il va falloir recommencer les tests. Il va y en avoir d'autres courant 2011", révèlent ce matin Les Echos qui citent les propos de Jonathan Fall à l'occasion des entretiens de l'Autorité des marchés financiers (AMF) qui se sont tenus hier à Paris. Les tests devraient ainsi avoir lieu entre février et juin.
"La Commission pousse aussi pour qu'on teste la liquidité des banques, autrement dit leur capacité à se refinancer sur le marché interbancaire, et plus seulement leur solvabilité, c'est-à-dire la solidité de leurs fonds propres", peut-on lire ce matin dans le quotidien.
"Mais la plupart des superviseurs nationaux seraient opposés à conduire de tels tests de résistance sur la liquidité alors qu'ils poussent les établissements financiers à détenir de la dette souveraine dans le cadre des nouveaux ratios de liquidité de Bâle III".
"Vous pouvez vous attendre à des épreuves réellement exigeantes", a prévenu le bras droit de Michel Barnier, le commissaire au Marché intérieur et aux services financiers.
Voilà qui ne devrait pas arranger les choses sur les marchés financiers, toujours inquiets des risques de contagion de la crise irlandaise à d'autres pays fragilisés de la zone euro.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email