(BFM Bourse) - Y a-t-il derrière le prochain investissement de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans la Poste l'intention de constituer un pôle financier public ? « Ce n'est pas le sens initial du projet. Cela peut en être une conséquence », a répondu hier Augustin de Romanet, le directeur de la CDC, dans un interview au Monde.
La question méritait en effet d'être posée sachant que la CDC est actionnaire à la fois de l'assureur-vie CNP (40% du capital) et de la banque franco-belge Dexia (17,6% du capital). Mais « avant toute combinaison, Dexia doit d'abord aller au bout de son plan de transformation », a aussi déclaré le dirigeant au quotidien, qui visiblement, ne ferme pas la porte à un rapprochement ultérieur.
En tout état de cause, les déclarations d'Augustin Romanet laissent sous-entendre que l'indépendance de Dexia n'est pas un concept immuable. Deux options sont ainsi envisageables à terme selon un analyste parisien. Soit Dexia fusionne avec la Banque Postale, soit, « à mi-chemin de son plan de restructuration, est racheté ». Et selon cet analyste, la Société Générale « peut être un bon candidat ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email