(BFM Bourse) - Sous pression en fin de semaine, le secteur bancaire a fait les frais d'un regain de nervosité sur les marchés. Pénalisé notamment par les valeurs pétrolières dans le sillage des résultats décevants de Total et suite aux inquiétudes liées à la marée noire dans le Golfe du Mexique, le CAC 40 a terminé en repli de 0,62% vers les 3.817 points.
Du côté des bancaires, Crédit Agricole a reculé de 2,5% avec Société Générale (-1,6%) et Dexia (-1,1%), toujours affectées par les tensions sur la Grèce, le Portugal et dernièrement l'Espagne après la dégradation successive par Standard & Poor's de leur note souveraine. BNP Paribas a clôturé sur une note stable.
Les opérateurs suivent également de près l'évolution du dossier Goldman Sachs. Déjà dans le collimateur de la Securities and Exchange Commission (SEC), la banque d'affaires américaine ferait maintenant l'objet, selon le 'Wall Street Journal', d'une enquête criminelle fédérale sur ses pratiques liées au marché des prêts hypothécaires à risque ('subprime mortgage').
Goldman Sachs est encore en difficultés vendredi en Bourse, enfoncée par le même S&P qui a de nouveau frappé du poing sur la table. Le titre chute en effet de plus de 8% à Wall Street, l'agence de notation financière ayant dégradé la valeur de "Conserver" à "Vendre". Décidément, S&P aura fait des victimes cette semaine...
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email