(BFM Bourse) - Dans une semaine exactement, Société Générale publiera ses résultats du 4ème trimestre et de l'ensemble de l'exercice 2009. La banque de la Défense a déjà tué une bonne partie du suspense le 13 janvier dernier en publiant des résultats estimés. Ainsi, le résultat net part du groupe du 4ème trimestre 2009 est attendu "légèrement bénéficiaire", intégrant des impacts négatifs sur actifs à risque pour -1,4 milliard d'euros.
Ces nouvelles dépréciations résultent de la décision du groupe de durcir ses hypothèses de valorisation des fameux CDOs (Collateralised Debt Obligations) de RMBS (Residential Mortgage-Backed Securities). Hérités de la crise des subprimes, les CDOs (Collateralised Debt Obligations) sont les titres représentatifs de portefeuilles de prêts hypothécaires liés au financement de biens immobiliers résidentiels.
Le groupe a aussi prévenu le mois dernier que son pôle de Banque de Financement et d'Investissement (BFI) devrait enregistrer un PNB en baisse par rapport au 3ème trimestre, notamment sur le "fixed income".
Côté positif, la Société Générale a fait savoir qu'elle enregistrerait en Gestion propre une plus-value sur l'opération Amundi (fusion des activités de gestion d'acits de SGAM et de CAAM) pour un montant d'environ 0,6 milliard d'euros.
"L'un dans l'autre, nous attendons un profit net de 147 millions d'euros au 4ème trimestre", indique jeudi soir Exane BNP Paribas. L'opinion du broker sur la banque rouge et noire est positive ("Surperformance"). Son objectif de cours de 55 euros libère un potentiel de hausse de plus de 35%.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email