(BFM Bourse) - Le secteur bancaire a terminé la séance de jeudi sur les chapeaux de roues après la réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Société Générale a bondi aujourd'hui de 4,5% à 39 euros en tête du CAC 40, suivie par BNP Paribas, Natixis (+3,2% à 48 euros), Crédit Agricole (+2,8% à 10,1 euros), et Dexia (+2,8% à 3 euros).
Jean Claude Trichet, le président de la BCE a confirmé le maintien de ses principales opérations de refinancement, la BCE prolonge ainsi son dispositif de refinancement à taux fixe et illimité, pour des durées comprises entre une semaine et trois mois, jusqu'en avril prochain. Parallèlement, elle poursuit son programme d'achat d'obligations dans le cadre du programme lancé en mai dernier.
Aucun programme massif d'achat d'obligations souveraines n'a en revanche été annoncé, la BCE ne souhaitant visiblement pas actionner la planche à billets dans les mêmes proportions que la Réserve Fédérale américaine avec son programme de rachat d'obligations « Quantitative Easing 2 ».
« Un retrait de la totalité des allocations serait probablement baissier sur le secteur bancaire dans son ensemble, alors que toute décision plus généreuse sur le refinancement pourrait conduire à un fort rally sur les actions des banques européennes bien capitalisées », indiquait ce matin Credit Suisse dans l'attente de la décision de la BCE.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email