(BFM Bourse) - Le Comité de Bâle, qui rassemble les superviseurs bancaires de 27 pays, a publié hier une proposition pour s'assurer que tous les instruments de capital réglementaires puissent si besoin absorber des pertes dans le cas où une banque atteint le point de « non-viabilité ».
Pour ce faire, il préconise en particulier de rendre possible, sur décision de l'autorité de régulation de chaque pays, la sortie du bilan de ces instruments de capital (passage en perte) ou leur conversion en actions, si une banque devenait incapable de se financer elle-même sur le marché.
« Ces propositions ont plusieurs objectifs », commente un analyste parisien, notamment de « renforcer la capacité de la banque à absorber des pertes dans une situation où elle ne peut plus émettre d'actions », et d' « éviter le recours à une recapitalisation étatique ».
A la Bourse de Paris, les valeurs bancaires cèdent du terrain vendredi après-midi. Crédit Agricole abandonne 1,6% à 10 euros, BNP Paribas recule de 1,2% à 51,1 euros, Société Générale perd 0,9% à 41,3 euros, et Dexia abandonne 0,8% à 3,34 euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email