(BFM Bourse) - La Société Générale aurait déposé le 23 décembre dernier une plainte pour abus de confiance contre l'administrateur de biens Urbania, rapporte lundi La Tribune. Selon le journal, le parquet de Paris aurait ainsi ouvert une enquête et trois autres banques concernées pourraient se joindre à la plainte de la SG : Monte dei Paschi, Fortis et La Banque Française.
La Société Générale « a constaté au printemps 2009 une baisse subite des comptes mandants sur lesquels sont déposés les fonds confiés à Urbania par les copropriétaires ou les locataires à destination des propriétaires bailleurs », indique le quotidien. La loi Hoguet de 1970 interdit aux syndics de toucher à ces fonds qui peuvent être considérables.
Or, selon une source citée par La Tribune, « 330 millions d'euros de fonds mandants gérés par Urbania auraient été captés à d'autres fins ». Une enquête du tribunal de commerce de Nanterre avait démontré qu'une partie de cet argent a été utilisée comme trésorerie pour acquérir des fonds de commerce ou racheter des intérêts détenus par des actionnaires minoritaires.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email