Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
23.210 € -0.56 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Obama fait trembler le secteur bancaire

vendredi 22 janvier 2010 à 16h35
Obama fait trembler le secteur bancaire

(BFM Bourse) - Barack Obama continue de fragiliser les marchés vendredi à l'image des valeurs bancaires, les premières concernées par le projet de loi annoncé jeudi soir par le Président des Etats-Unis. Un discours d'autant plus remarqué qu'il intervient après des publications trimestrielles plutôt mitigées pour les banques de Wall Street. A Paris, le titre Société Générale plonge de plus de 7%, BNP Paribas chute de 4% tandis que Crédit Agricole perd 3,6%.

Obama veut fixer de nouvelles règles visant à limiter les activités des grandes banques d'investissement présentant un risque systémique. Mais les modalités de cette loi sont encore assez floues, admettent certains analystes, qui doutent néanmoins d'une réplication de ces initiatives en Europe.

De leur côté, Oddo Securities et CM-CIC Securities estiment que cette nouvelle loi n'est pas un retour au Glass Steagall Act, du nom de celle promulguée en 1933 à la suite du krack de 1929, qui interdisait aux banques commerciales américaines de réaliser des activités de marché.

"Il ne s'agit ici que du trading pour compte propre", explique le bureau d'études Oddo, qui juge cette annonce comme étant un nouveau signal négatif pour les banques. "L'impact d'une telle loi nous paraît plus important pour les Conglomérats financiers, les pures banques d'investissement pouvant renoncer à leur statut de banques, qu'elles ont acquises récemment", a-t-il précisé.

"On pourra s'interroger sur la pertinence des politiques à vouloir chambouler à chaud le secteur bancaire en pleine crise économique, mais les trains une fois lancés sont parfois difficiles à arrêter", écrit pour sa part le CM-CIC, pour qui la prudence sur le secteur reste de mise.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +27.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat