(BFM Bourse) - Le secteur bancaire se distingue ce vendredi dans un marché parisien affecté par le violent séisme survenu tôt ce matin au Japon, enclenchant un tsunami qui a ravagé les côtes nippones. Société Générale (+2,2%), BNP Paribas (+1,7%) et Crédit Agricole (+0,6%) font partie des rares valeurs en hausse de l'indice CAC 40.
Dans une note consacrée aux banques européennes, Nomura s'étonne aujourd'hui que le marché se "satisfasse" des risques macroéconomiques et géopolitiques auxquels les banques sont exposées, à l'approche de rendez-vous critiques pour le secteur (modalités des "stress tests" le 18 mars, réunion du Conseil européen les 24 et 25 mars).
Par ailleurs, les banques ont globalement déçu au quatrième trimestre avec un bénéfice avant impôt inférieur de 6% au consensus Bloomberg, poursuit le broker, qui n'en reste pas moins convaincu que les exigences de Bâle III seront respectées sans augmentation de capital.
Anticipant à court terme une correction modérée du secteur, Nomura privilégie des valeurs comme Danske, BNP Paribas et Lloyds plutôt que Credit Suisse, RBS et Nordea.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email